Source : IHS iSuppli
IHS iSuppli a publié un rapport quantifiant les dommages liés aux inondations thaïlandaises et leur impact sur le marché de l’informatique. Selon eux, les stocks d’ordinateurs devraient être relativement bons durant ce trimestre. Néanmoins, le premier trimestre de l’année prochaine s’annonce très difficile. De plus, nous commençons à avoir une meilleure vue de l’impact de cette catastrophe et l’un des marchés qui devraient aussi souffrir est celui de la DRAM.
Les dommages monétaires seront aussi importants. Selon les analystes, Western Digital va voir son chiffre d’affaires du dernier trimestre 2011 baisser de 52 % à 60 % par rapport au troisième trimestre 2011. Seagate va perdre 21 % et Toshiba environ 30 %. Ce dernier a aussi perdu la moitié de ses lignes d’assemblages. iSuppli corrige aussi une estimation que nous faisions la semaine dernière (cf. « Inondations thaïlandaises : pénurie de disques durs et appareils photo »). Il estime qu’il faudra six mois avant un retour à la normale et non trois, comme nous le pensions.
La baisse des livraisons de PC devrait aussi bouleverser le marché de la DRAM. Comme l’explique IHS iSuppli dans son rapport, les fabricants de ces mémoires ont des surplus importants qui ne seront qu’amplifiés par la baisse des livraisons de PC liées aux pénuries de disques durs. Cela signifie que les fabricants vont devoir réduire leurs effectifs, ralentir ou fermer certaines chaînes en réponse à l’accroissement de cet excès d’inventaire. Selon les experts, les stocks retrouveraient des niveaux sains au troisième trimestre de l’année prochaine seulement. En attendant, les SSD ne pourront pas sauver le marché, selon le rapport qui dénonce le manque de capacité et leur prix trop élevé.
http://www.presence-pc.com/actualite/Thailande-disque-dur-45548/
IHS iSuppli a publié un rapport quantifiant les dommages liés aux inondations thaïlandaises et leur impact sur le marché de l’informatique. Selon eux, les stocks d’ordinateurs devraient être relativement bons durant ce trimestre. Néanmoins, le premier trimestre de l’année prochaine s’annonce très difficile. De plus, nous commençons à avoir une meilleure vue de l’impact de cette catastrophe et l’un des marchés qui devraient aussi souffrir est celui de la DRAM.
Les usines touchées
Hier, nous vous rapportions que Samsung et Western Digital ne pourront pas livrer leurs clients taïwanais au mois de novembre. L’étude d’iSuppli donne un peu plus d’informations. Concrètement, les usines de disques durs ou composants pour disques durs de Seagate, Western Digital, Toshiba, Fujikara, Nidec, NPCT et TDK ont toutes été sévèrement touchées. Cela signifie que la production de substrats (réalisée par Western Digital et TDK), de tête de lecture (Western Digital), de moteurs (Nidec) et de suspensions (TDK) est au point mort. La Thaïlande regroupe 60 % des employés de Western Digital et 50 % des effectifs de la branche disque dur de Toshiba. Selon iSuppli, c’est 20 % de la production mondiale de substrat pour ce support magnétique qui est affectée par les inondations. De même 70 % des moteurs utilisés par Seagate, Western Digital, Hitachi GST, Toshiba et Samsung sont produits par Nidec dont les opérations thaïlandaises sont complètement arrêtées. Il fait appel à ses usines philippines et chinoises pour compenser, mais c’est loin d’être suffisant et cela ne pourra pas empêcher de sévères pénuries.Les dommages monétaires seront aussi importants. Selon les analystes, Western Digital va voir son chiffre d’affaires du dernier trimestre 2011 baisser de 52 % à 60 % par rapport au troisième trimestre 2011. Seagate va perdre 21 % et Toshiba environ 30 %. Ce dernier a aussi perdu la moitié de ses lignes d’assemblages. iSuppli corrige aussi une estimation que nous faisions la semaine dernière (cf. « Inondations thaïlandaises : pénurie de disques durs et appareils photo »). Il estime qu’il faudra six mois avant un retour à la normale et non trois, comme nous le pensions.
Les répercussions sur le marché
Les répercussions de ce désastre sur le marché des PC, des processeurs et cartes mères a été détaillé hier (cf. « Pas de disques durs Samsung et Western Digital en novembre »). Nous n’y reviendrons pas, sauf pour dire qu’Intel ne prévoit pas de bouleversement dans les livraisons de PC durant le dernier trimestre 2011. Il devrait y avoir suffisamment de stock pour répondre à la demande de machines jusqu'à la fin décembre. Par contre, le premier semestre 2012 s’annonce très difficile, en particulier pour les ordinateurs portables. En effet, le rapport d’iSuppli explique que les chaînes de disques durs 2,5 pouces ont été le plus touchées. Ainsi, les livraisons de PC devraient perdre 12 % entre le dernier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012. Le deuxième semestre de l’année prochaine devrait largement tirer les ventes vers le haut pour offrir une croissance annuelle de 6 % à 7 % du marché des PC. Les analystes comptent sur la sortie de Windows 8, un retour à la normale des usines thaïlandaise et une augmentation de la popularité des Ultrabook, qui ont du mal à convaincre pour l’instant (cf. « Les Ultrabook déçoivent »), pour tirer le marché des ordinateurs personnels vers le haut.La baisse des livraisons de PC devrait aussi bouleverser le marché de la DRAM. Comme l’explique IHS iSuppli dans son rapport, les fabricants de ces mémoires ont des surplus importants qui ne seront qu’amplifiés par la baisse des livraisons de PC liées aux pénuries de disques durs. Cela signifie que les fabricants vont devoir réduire leurs effectifs, ralentir ou fermer certaines chaînes en réponse à l’accroissement de cet excès d’inventaire. Selon les experts, les stocks retrouveraient des niveaux sains au troisième trimestre de l’année prochaine seulement. En attendant, les SSD ne pourront pas sauver le marché, selon le rapport qui dénonce le manque de capacité et leur prix trop élevé.
http://www.presence-pc.com/actualite/Thailande-disque-dur-45548/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire