Selon Médiamétrie, la France compte aujourd’hui 18,3 millions de mobinautes, soit 34 % de plus qu’il y a un an.
Alors qu’ils n’équipaient que 10,7 % des
utilisateurs de téléphone mobile début 2009, les smartphones
représentent dorénavant, à en croire la dernière étude trimestrielle de Médiamétrie,
pas moins de 40 % des appareils en circulation. En un an, le nombre de
ces mobinautes (baptisés ainsi car ils peuvent accéder à Internet via
leur terminal mobile) a augmenté de 34 % (27 % sur les six derniers
mois) pour atteindre 18,7 millions. À titre de comparaison, la France
compte aujourd’hui, selon l’Observatoire des Usages Internet, quelque
39,4 millions d’internautes. Parallèlement, Médiamétrie souligne que 4,2
% des Français âgés de 15 ans et plus utilisent une tablette tactile.
Quels usages ?
Sans
surprise, les applications les plus téléchargées par les utilisateurs
de smartphones sont des jeux ou des programmes de divertissement. Les
applications de presse et d’actualité sont également prisées par les
détenteurs de smarphone mais également par les possesseurs de tablette
qui, pour 57,2 % d’eux, les utilisent au moins une fois par semaine pour
s’informer.
Et les TPE ?
Si
les chiffres publiés par Médiamétrie traduisent un succès des usages
récréatifs des smartphones, ils ne disent rien de leur intégration dans
le monde professionnel. Sur ce point, le premier baromètre
EBP/OpinionWay, publié en octobre dernier, nous apprend que 82 % des
entreprises de moins de 20 salariés n’ont pas de smartphones, et que 95 %
ne sont pas équipées de tablettes tactiles. En outre, toujours selon
cette étude, 36 % des TPE n’ont pas de téléphone portable et 21 % n’ont
pas d’ordinateur. À méditer…
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