mercredi 9 novembre 2011

E-commerce : moteur de croissance pour le commerce de détail

Les ventes de fin d'année devraient représenter environ 25% du chiffre d'affaires du commerce de détail en France. Et cette année encore, malgré les signes d'austérité, le secteur anticipe une croissance de 1,8% des ventes (soit 1,1 milliard d'euros). Avec un rôle prépondérant joué par le e-commerce. 

Les ventes totales de Noël en France devraient donc connaître une légère hausse cette année encore, avec un chiffre d'affaires de 63,6 milliards d’euros, contre 62, 5 milliards en 2010, 61,8 milliards en 2009 et 60,8 milliards en 2008. La France devrait ainsi être le 3ème pays pays européen en matière de ventes de détail à Noël, derrière le Royaume-Uni (79,4 milliards d’euros) et l’Allemagne (66,2 milliards d’euros). Trois pays qui représentent à eux seuls, 66% des ventes au détail pour la période de Noël en Europe.

Le offline décline pendant que le online progresse
Alors que les ventes de détail offline devraient décliner de 0,5% (1,5 milliards d’euros), les ventes en ligne, elles, offrent des perspectives de croissance de 17,3% (5,8 milliards d’euros), faisant du e-commerce un moteur de croissance pour le commerce de détail. Les ventes sur Internet devraient ainsi représenter 12,4% (39,5 milliards d’euros) des ventes totales de Noël, contre 10,7% (33,6 milliards d’euros) en 2010, 8,3% (25,7 milliards d’euros) en 2009, 6,9% (21,2 milliards d’euros) en 2008. Cette année, l’e-commerce comptera pour 12 centimes de chaque euro dépensé contre 7 centimes en 2008.

La France, n°3 en Europe
Les Français devraient de nouveau se classer à la troisième place européenne en matière de dépenses de Noël sur Internet (7,7 milliards d’euros, soit 12,1% des dépenses totales), juste derrière les Britanniques (15,43 milliards d’euros, soit 19,44% du budget total) et les Allemands (9,5 milliards d’euros, soit 14,4% du budget total). "Les dépenses en ligne ne montrent aucun signe de ralentissement et incarnent un véritable challenge pour le commerce de détail et la distribution physique" souligne Nicolas Jornet, Directeur de Kelkoo France. "Les ventes Internet devraient être plus importantes que jamais ce Noël, avec un record des dépenses en ligne. L’e-commerce sera le moteur principal de la croissance du commerce français en ces fêtes de fin d’année".
 http://www.itrnews.com/articles/124841/commerce-moteur-croissance-commerce-detail.html?key=862d53eea2c1d2fe

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