MarkMonitor rappelle que les brandjackers sont très attentifs aux tendances du marché, en particulier celles qui concernent des marques populaires, et s'adaptent aux différentes modes. Et puisque le marché des tablettes explose, ils en profitent. Les brandjackers mettent rapidement ces tendances ainsi que ces marques à leur service, souligne Stéphane Berlot, responsable des ventes de la filiale France et Benelux de MarkMonitor. « Alors que s’annonce la trêve des confiseurs et la ruée vers les cadeaux, le consommateur doit se méfier de ces imposteurs ; de leur côté, les marques doivent être particulièrement vigilantes pour déjouer ceux qui cherchent à gagner de l’argent sur leur dos. »
Sur les 23 000 annonces suspectes repérées et étudiées par MarkMonitor, 20% portaient sur des copies. Le spécialiste de la protection des marques a même identifié 15 fabricants de tablettes clones et près de 8 000 vendeurs individuels, dont 766 vendant en gros des tablettes contrefaites.
Il rappelle par ailleurs que les contrefacteurs emploient différentes tactiques de manière à créer une association entre leur produit et la marque originale, sans risquer de se faire repérer et attaquer par le véritable fabricant. Ainsi, des photos des tablettes de marque apparaissent dans les annonces sans que le marque soit visible. Dans certains cas, ils vont même jusqu'à flouter la photo.
Une autre astuce consiste à employer le terme "OEM" afin de suggérer que la tablette fait partie d'un lot non autorisé, mais produit par le vrai fabricant. Autre indice pour repérer des tablettes contrefaites : la date de disponibilité des produits. 26 vendeurs proposaient leurs tablettes jusqu'à un mois avant la date de sortie réelle sur le marché. Quant au prix, il est généralement divisé par 2 par rapport à la tablette originale. Autant de petits détails qui devraient faire tilt dans l'esprit des consommateurs.
Publié le jeudi 3 novembre 2011
http://www.itrmobiles.com/articles/125008/contrefacon-vers-hausse-fausses-tablettes-marque.html?key=862d53eea2c1d2fe
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