dimanche 23 mars 2014

VOLVO VEUT INTÉGRER DE PETITS AIMANTS DANS NOS ROUTES

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/03/13/volvo-integration-aimants-routes.html


Volvo veut intégrer de petits aimants dans nos routes



Avant que les voitures véritablement autonomes ne débarquent sur nos routes, nous aurons (avons déjà, d'ailleurs) droit aux voitures intelligentes. Avec de nombreuses aides à la conduite, prendre le volant n'a jamais été aussi simple. Pour maintenir le véhicule sur la voie, Volvo souhaite intégrer de petits aimants dans nos routes.
Le constructeur automobile suédois a mené son projet de recherche juste à l’extérieur de Göteborg, quartier général de la société et ville pilote où 100 voitures autonomes seront testées en circulation libre. Pour limiter les appels aux technologies de localisation (GPS et caméras) qui peuvent parfois être mises en défaut, Volvo a eu l’idée d’insérer des aimants de ferrite de 40 x 15 mm à 20 cm de la surface.
Avec un tel système de « rail magnétique », et les capteurs adéquats embarqués sur le véhicule, la position de la voiture peut être évaluée avec une erreur de moins de 10 cm… Outre le gain d’autonomie, la sécurité routière pourra aussi grandement être améliorée et la largeur des routes pourrait être significativement réduite. « La prochaine étape, ce sont les tests dans des conditions de trafic réel. » Nul doute que Göteborg en profitera. A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire