A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/03/18/bras-bioniques-docteur-octopus.html
Qui ne se souvient pas des affreux bras d'Otto Octavius, alias le Docteur Octopus, dans les aventures de Spider-Man. Les progrès dans le domaine de la robotique sont aujourd'hui tels qu'une société allemande est parvenue à créer des bras bioniques qui leur ressemblent étrangement. Impressionnant !
Ces bras intelligents ont été conçus par la firme Festo dans le seul et unique but de mimer la trompe des éléphants – la comparaison avec les bras d’Octopus parle ceci dit bien davantage aux geeks que nous sommes ! -. Malheureusement, leur nom n’a rien de folichon, ni de terrifiant d’ailleurs : « Dynamic Handling Assistants » (« Assistants de Manipulation Dynamique »).
Décrits par un témoin comme « étrangement vivants » ou ressemblant à un « énorme ver extraterrestre », ces bras bioniques ont été créés avec des segments imprimés en 3D connectés par des muscles artificiels pneumatiques… ils ont aussi une intelligence artificielle et une mémoire musculaire ! Ils sont programmés pour apprendre de la même manière que le ferait un bébé – au travers des phases de tests et d’erreurs -. Par tâtonnements, les bras vont essayer d’attraper quelque chose, se souvenir ce qui s’est mal passé, corriger leur positionnement et leurs mouvements avant d’essayer à nouveau, jusqu’à y parvenir.
De là à imaginer un humanoïde équipé de tels bras, ou le Cheetah de la DARPA… L’avenir de la robotique s’annonce effrayant et impressionnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire