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Par Manon Garnier 18 mars 2014
Par Manon Garnier 18 mars 2014
De nouvelles applications émergent, visant à partager les informations sur trajets aériens et coordonner les déplacements en groupe grâce à des outils centralisés et en temps réel.
L’avion est devenu un moyen de transport de plus en plus emprunté, notamment par les voyageurs d’affaires, amenés à se déplacer plus fréquemment. Le bureau de statistiques des transports américain (BTS) a signalé une augmentation d’environ 6% du nombre de passagers aériens entre 2012 et 2013. Les sources d’organisation de voyage ont évolué au cours des dernières années, les médias sociaux et les appareils mobiles étant aujourd’hui les plus utilisés. Les métiers et rythmes de vie évoluent et de nombreux individus se rendent régulièrement à plusieurs endroits avec des plans de vol complexes impliquant escales, correspondances, différents modes de transport, une gestion productive du temps et demandant ainsi des systèmes et outils d’assistance pour gérer efficacement leurs déplacements. Ainsi, les acteurs de la technologie cherchent à apporter des solutions innovantes afin de rendre la gestion des déplacements aériens faciles, pratiques et productifs. Par exemple, l’application Gogo, offre la possibilité de rester connecté durant la totalité du voyage, dans un grand nombre de compagnies aériennes américaines. Plus récemment, les startups se penchent sur la gestion des déplacements aériens à plusieurs et le partage de plans de voyages tel que TripIt, Flying et Blujack.
Centraliser et partager les plans de voyage à plusieurs
Au delà du simple outil de gestion de ses transports aériens, les applications mobiles s’orientent vers la connexion et le partage d’information entre pairs et en temps réel. Ainsi, l’entreprise californienne, TripIt propose d’organiser les projets de voyage sur une unique plateforme, allant de la gestion de l’itinéraire, au billet d’avion, à la réservation d’hôtel, la location de véhicule et le regroupement de divers papiers administratifs nécessaires lors de déplacements d’affaires. Après avoir envoyé l’e-mail de confirmation du billet d’avion à TripIt, l’utilisateur reçoit automatiquement l’itinéraire détaillé et mis à jour, pour chaque voyage. Il peut ensuite partager ses données de voyage par email ou réseaux social. La startup Blujack, qui a annoncé son lancement lors du Launch festival à San Francisco (24-26 février 2014), fonctionne sur le même système de simplification et centralisation des données concernant les transports aériens. Cependant Blujack a une approche différente en se positionnant comme un outil collectif pour simplifier les voyages en groupe, simplifiant la coordination et le partage d’itinéraire. Ainsi l’application mobile regroupe sur un unique tableau de bord les informations sur qui fait quoi, arrive quand et où. Les informations sur l’itinéraire sont donc centralisées, mises à jour en temps réel et partagées seulement avec ceux qui font partie du voyage et un espace de conversation dédié aux participants est intégré au flux d’actualité. Les participants au voyage sont alertés en cas de retard ou changement de vols. Enfin, les informations sont sauvegardées par anticipation et donc accessibles même sans connexion internet.
Un outil de gestion pour les entreprises
Ces outils de gestion des déplacements aériens sont pertinents pour les entreprises, car ils permettent de suivre les déplacements des équipes et d’être informé de quelconques changements de façon centralisée et immédiate. La startup Allemande, Flying qui a lancé une application iOS, partageant différentes fonctionnalités identiques à TripIt et Blujack, vient de développer un périphérique nommé « Flying.display », un écran mural connecté au compte Flying, qui affiche les vols de ses collègues ou amis de son réseau. L’élaboration de ce dispositif spécifique à cette unique tâche de partage d’information sur les vols, a certainement une fonction plutôt ludique, mais illustre également l’importance de rester connecté avec ses équipes de travail afin d’optimiser la gestion des transports et améliorer la communication interne en entreprise. Pour des applications tel que Blujack notamment, l’objectif est de renforcer les relations, de rester connecté tout au long des déplacements et de s’organiser en fonction des autres personnes participant au déplacement. Couplés avec des algorithmes d’analyse des intérêts des individus, le véritable potentiel de ces modèles d’application consiste en la suggestion de services satellites au simple déplacement en avion, tel que des recommandations de voyages en fonction des intérêts de groupes d’individus, la réservation d’un logement, l’appel automatique d’un transport lorsque tout le groupe est arrivé à destination etc.
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