mardi 25 mars 2014

84% des PME françaises estiment que les nouvelles technologies sont un levier de performance

A lire sur: http://www.finyear.com/84-des-PME-francaises-estiment-que-les-nouvelles-technologies-sont-un-levier-de-performance_a28854.html

L’émergence des nouvelles technologies est une opportunité de croissance et de succès pour les PME/PMI françaises.


84% des PME françaises estiment que les nouvelles technologies sont un levier de performance
C’est l’un des principaux enseignements de l’étude (1) réalisée récemment pour Microsoft par le Boston Consulting Group (BCG), en partenariat avec Ipsos MORI pour le marché français (2). Microsoft s’attache, dans ce cadre, à accompagner les PME dans leur transformation numérique et propose un top 5 des conseils les plus adaptés pour faciliter leur transformation.

Un nombre croissant de PME conquises par les nouvelles technologies

Conduite dans un premier temps auprès de plus de 4 000 PME tous secteurs confondus en Allemagne, au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, cette étude souligne que les PME les plus avancées dans l’adoption desnouvelles technologies affichent une croissance de leur chiffre d’affaires de 15% supérieure à celle des autres PME et ont créé deux fois plus d’emplois en l’espace de 3 ans. De plus, le BCG estime qu’il a un lien clair entre adoption des nouvelles technologies et croissance dans tous les pays étudiés.

Déclinée par Ipsos MORI sur le marché français, l’étude souligne les mêmes tendances. Dans leur ensemble, les PME ont conscience de l’impact positif des nouvelles technologies. Ainsi, pour 84% des PME interrogées, cela se traduit par l’amélioration des rendements internes, la réduction des coûts (77%) ainsi que la stimulation de la collaboration (72%). Il est à noter que les PME françaises ayant adopté les nouvelles technologies ont d’ailleurs vu leurs effectifs croître deux fois plus vite que les PME les plus réticentes à opérer leur transformation numérique.

Près de la moitié d’entre elles (48%) affirme ainsi avoir déjà adopté le Cloud et 84% d’entre elles estiment en avoir une bonne compréhension. Les PME françaises considèrent aussi que les technologies Cloud sont un élément de réussite (58%) et de croissance (54%) et envisagent de consacrer à l’avenir une part plus importante de leur budget IT au Cloud (59%vs 40% toutes PME confondues).

Pour ces PME conquises par les technologies, les bénéfices sont de deux ordres :
- la flexibilité et l’adaptabilité du poste de travail, en réponse aux attentes de collaborateurs rompus à ces innovations. 79% mettent ainsi en avant le travail en mobilité et 66% une meilleure intégration des collaborateurs mobiles.
- une meilleure performance opérationnelle, tant au niveau de la sauvegarde garantie des données (63%), de l’agilité et de la flexibilité de l’entreprise (59%) que d’une meilleure efficacité de l’organisation et d’un déploiement plus rapide des nouveaux services et produits (58%)

Des conseils pratiques pour faciliter la transformation numérique des PME les plus réticentes

Microsoft s’attache en permanence aux PME à accompagner les PME dans leur transition vers le Cloud et l’adoption des technologies numériques en toute simplicité :
1. Démarrer par un diagnostic de l’existant pour faciliter l’adoption des nouvelles technologies
2. Tester gratuitement les solutions de collaboration dans le Cloud pour favoriser les échanges entre les collaborateurs
3. Avoir le réflexe Cloud pour les applications métiers, les bases de données, la sécurité, le niveau de disponibilité ou la maitrise des coûts, le Cloud est la solution !
4. Rester connecté en situation de mobilité et accéder aux données de l’entreprise comme les emails.
5. Ne pas oublier l’équilibre vie pro – vie perso Accompagner l’adoption des nouvelles technologies d’une discussion avec les collaborateurs sur le bon équilibre vie professionnelle et vie privée est un élément clé de la transformation numérique.

(1) Etude conduite en Octobre 2013 par le Boston Consulting Group pour Microsoft auprès de 4 000 PME tous secteurs confondus, sur cinq marchés (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis et Royaume Uni).
(2) L’étude du BCG a été déclinée par Ipsos MORI sur dix autres marchés dont la France (250 responsables de PME de moins de 250 personnes, interrogés en ligne du 30 janvier au 4 février 2014).

microsoft.com

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