mercredi 26 mars 2014

Icann : les États-Unis se disent prêts à partager la gouvernance

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/icann-les-tats-unis-se-disent-prets-a-partager-la-gouvernance-39798601.htm

Réglementation : Le gouvernement américain a annoncé qu’il consentait à instaurer une gouvernance mondiale pour la gestion de l’ICANN, l’organisme qui supervise l’attribution des noms de domaine sur laquelle il a la haute main.

L’annonce a surpris. Vendredi dernier, les États-Unis se sont déclarés disposés à renoncer au rôle central qu’ils exercent sur l’attribution des noms de domaine Internet via l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann). Basée en Californie, cette institution dépend in fine du département du Commerce américain. « Le temps est venu de lancer unprocessus de transition », a déclaré le secrétaire adjoint au Commerce, Lawrence Strickling cité par l’AFP.
Pour sa part, le président de l’Icann Fadi Chehadé a invité « les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les organismes impliqués dans Internet à travers le monde à nous rejoindre pour mettre en œuvre cette phase de transition », ajoutant que « toutes les parties prenantes méritent d'avoir voix au chapitre de façon égale dans la gestion et la gouvernance de cette ressource mondiale ».
Vers une "gouvernance globale de l'Internet" 
Le mois prochain, une conférence internationale se tiendra au Brésil pour tenter d’« atteindre un consensus sur un modèle de gouvernance globale de l'Internet ». Mais cette annonce est-elle réellement une bonne nouvelle ? Certains ne le pensent pas. Interrogé par l’AFP, Daniel Castro, analyste à la Fondation pour l'innovation et les technologies de l'information (ITIF), a fait part de ses inquiétudes.
« Étant donné que certains pays ont clairement dit qu'ils comptaient utiliser Internet à des fins politiques, la stabilité à long terme des fonctionnalités les plus rudimentaires d'internet est en péril », a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’« à l'heure actuelle, le gouvernement américain a un rôle dissuasif. Mais il est déraisonnable de s'attendre à ce que tous les gouvernements étrangers continuent à respecter les principes de l'Icann en l'absence de la supervision et de la protection des valeurs dont le gouvernement américain est le garant ». (Eureka Presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire