mardi 25 mars 2014

D'où les sites marchands d'électronique grand public tirent-ils leur trafic ?

A lire sur: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/sources-trafic-high-tech/



JDN, 13/03/14 15:42



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Moteurs de recherche, e-mailing, comparateurs, publicité... Comment se répartissent les sources de trafic des principaux sites marchands de high tech ? Lesquels sont les plus dépendants à Google ? La 13ème édition du baromètre JDN / Kantar Media Compete France fait le point.

28% du trafic des site de high-tech provient des moteurs

En moyenne, en janvier 2014, les moteurs de recherche apportaient 28% de leur trafic aux sites marchands spécialisés en électronique grand public, selon le 13ème baromètre JDN / Kantar Media Compete France. A 12%, l'e-mailing génère aussi une proportion importante de leur audience. Suivent la publicité en ligne (6%), les comparateurs de prix (5%) et enfin les réseaux sociaux (5%).
Près de la moitié de l'audience est issue d'autres sources de trafic ou découle du trafic direct apporté par les internautes qui se rendent sur le site grâce à un favori ou en tapant eux-mêmes son adresse dans la barre d'url.
répartition moyenne des sources de trafic entrant sur les principaux sites
Répartition moyenne des sources de trafic entrant sur les principaux sites marchands spécialisés en électronique grand public © JDN / Kantar Media Compete France, janvier 2014
La répartition des sources de trafic est très variable d'un e-commerçant à l'autre. Ainsi, l'e-mailing apporte à Mistergooddeal une part de son trafic bien supérieure à celle de ses concurrents, puisqu'il obtient un score de 187 par rapport à l'indice 100 de la moyenne des 10 sites étudiés. Et chez Ubaldi, les comparateurs de prix tiennent une place plus de quatre fois plus importante que dans l'audience de la moyenne des 10 sites.
La proportion du trafic entrant provenant des moteurs de recherche
est moins dispersée entre les marchands. Si Darty en est plus dépendant que les autres, c'est Amazon qui en tire la part la moins importante de son audience. Toujours en proportion, l'Américain est par ailleurs moins alimenté par les comparateurs de prix que ses concurrents, tout comme Cdiscount. Il s'approvisionne en revanche davantage dans les réseaux sociaux.

Une large majorité de requêtes génériques

Le trafic qu'envoient les moteurs de recherche aux principaux sites marchands d'électronique grand public provient à 38% de requêtes brandées, c'est-à-dire contenant le nom du site (par exemple "caméra Rueducommerce"). Les requêtes génériques (du type "TV écran plat") comptent donc pour près des deux tiers de l'audience que les moteurs envoient à ces sites. Les internautes qui recherchent de l'électronique grand public sur les moteurs ne sont donc pas plus qu'un gros tiers à avoir déjà une idée précise de l'e-commerçant auprès duquel ils désirent acheter.
répartition du trafic envoyé par les moteurs de recherche sur les principaux
Répartition du trafic envoyé par les moteurs de recherche sur les principaux sites d'électronique grand public, selon le type de requête © JDN / Kantar Media Compete France,janvier 2014
La proportion des requêtes brandées est néanmoins plus importante chez Darty et chez Boulanger ainsi, dans une moindre mesure, que chez Mistergooddeal et Cdiscount. A contrario, la part des requêtes génériques dans le trafic issu des moteurs est maximale pour Rueducommerce, effectivement connu pour la qualité de son référencement naturel.

Amazon et Cdiscount récupèrent la majorité des requêtes brandées

En janvier 2014, les requêtes associées à la marqueCdiscount ont représenté 29% du trafic généré par l'ensemble des requêtes brandées vers les dix principaux sites marchands spécialisés en électronique grand public. Même proportion chezAmazon. La Fnac se hisse à 11% et Darty à 10%. La cinquième place de ce classement revient à Boulanger (7%), devant Priceminister (6%) et Rueducommerce (3%), sachant effectivement que le trafic que ce dernier tire des moteurs provient en majorité de requêtes génériques.
part des requêtes brandées de la marque du site dans le trafic généré par les
Part des requêtes brandées de la marque du site dans le trafic généré par les requêtes brandées vers l'ensemble de ces sites © JDN / Kantar Media Compete France,janvier 2014

Méthodologie :

Les données sont issues du panel Kantar Media Compete France sur la période de janvier 2014. Le panel Kantar Media Compete est un panel multi-sources composé de près de 300 000 e-consommateurs français âgés de 16 ans et plus (panel à domicile).

Définition des sources de trafic :

 Moteurs de recherche : trafic entrant sur le site en provenance des moteurs de recherche
 E-mailing : trafic entrant sur le site en provenance de l'e-mailing
 Publicité en ligne : trafic entrant sur le site en provenance de la publicité en ligne
 Réseaux sociaux : trafic entrant sur le site en provenance des principaux réseaux sociaux (Facebook ou Twitter)
 Comparateurs de prix : trafic entrant sur le site en provenance des sites comparateurs de prix
 Autres : trafic entrant sur le site en provenance d'une autre source de trafic ou trafic direct

Définition des types de requête sur les moteurs de recherche :

 Requête brandée : trafic entrant sur le site en provenance des moteurs de recherche à partir d'une requête contenant le nom de la marque du site
 Requête générique : trafic entrant sur le site en provenance des moteurs de recherche à partir d'une requête ne contenant pas le nom de la marque du site

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