lundi 31 mars 2014

Des batteries usagées de voitures électriques au secours des datacenters

A lire sur: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-batteries-usagees-de-voitures-electriques-au-secours-des-datacenters-56885.html

Le 17 Mars 2014

Nissan va tester le stockage d'énergies renouvelables sur des batteries usagées de voitures électriques pour les datacenters. Crédit Photo: D.R
Nissan va tester le stockage d'énergies renouvelables sur des batteries usagées de voitures électriques pour les datacenters. Crédit Photo: D.R
Un consortium, soutenu par l'UE, travaille sur l'optimisation de la consommation énergétique des datacenters en milieu urbain. Si l'appel à des énergies renouvelables est une orientation naturelle, le groupe explore également des méthodes pour le stockage de celles-ci, ainsi que la mise en place d'un système de smart grid.
Un consortium d'entreprises (Eaton, Nissan, Crédit Suisse, etc), d'universitaires (EPFL en Suisse et  Université de Trente en Italie) et des autorités publiques comme le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) a été créé pour travailler sur le projet GreenDataNet. Ce dernier dispose d'un budget conséquent 4,3 millions d'euros sur 3 ans dont 2,9 millions d'euros est apporté par la Commission européenne. Cette initiative a pour vocation de trouver des méthodes pour baisser le coût de la consommation énergétique des datacenters et élaborer un réseau intelligent (smart grid) sur ce sujet.

Le constat est simple, 2% de l'énergie produite en Europe est consommée par les datacenters et le développement du cloud devrait accroître cette demande. Autre constatation, la majorité de ces centres de calcul sont situés en milieu urbain où la demande en énergie électrique est déjà très élevée. Pour répondre à cette demande et aux exigences environnementales, les entreprises font appel de plus en plus aux énergies renouvelables, solaires ou éoliennes principalement.

Un stockage électrique via des batteries usagées de véhicules électriques


Il reste que ces énergies restent par nature intermittentes et que les datacenters ont besoin de sources d'approvisionnement électrique continues. Auquel s'ajoute la problématique de la distance entre les sources d'énergies renouvelables et les centres de calcul pour éviter les pertes. Cyrille Brisson, vice-président chez Eaton, estime que « la majorité de l'énergie éolienne est générée pendant la nuit et à des kilomètres des datacenters urbains. Cela regroupe le mauvais endroit au mauvais moment sur un mauvais système ». Le consortium travaille donc sur l'élaboration d'un modèle « smart grid » pour gérer de manière distribuée la production d'énergie renouvelable.

Autre axe de recherche, le stockage de ces énergies « vertes » pour lisser les aléas naturels. Le constructeur automobile Nissan a eu l'idée de se servir des batteries déjà utilisées dans les voitures électriques, mais plus suffisamment puissantes pour rester dans les véhicules. Nissan considère qu'une batterie au Lithium-Ion qui perd 30% de ses capacités peut encore servir au besoin des datacenters et notamment au stockage des énergies renouvelables. Des tests vont être réalisés pour vérifier la faisabilité du procédé.
Article de Jacques Cheminat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire