mardi 25 mars 2014

Le Web a 25 ans et est déjà malade!

A lire sur: http://blogs.lecho.be/tzine/2014/03/le-web-a-25-ans-et-est-d%C3%A9ja-malade.html

Posté le 14 mars 2014 par Vincent Papaleo

WebD’aucuns, en fêtant les 25 ans du web, se réjouissent de son existence, de tous les bienfaits, des connaissances et autres outils que l’on peut trouver en ligne sans difficulté. D’autres, parmi les plus anciens, regrettent la tournure maladive qu’a prise la Toile. Parmi ces déçus, on retrouve l’un des hommes à l’origine du Web : Tim Berners-Lee.
Á l’occasion des 25 ans du « World Wide Web », son créateur a exprimé toute son amertume aux journalistes de The Guardian. Selon Tim Berners-Lee, ce qui devait être un lieu d’échange, de liberté, de neutralité et d’humanisme est devenu un espace attaqué de toute part par les agences gouvernementales, les géants du Web et les médias et ce, dans leurs propres intérêts. Selon lui, le pire n’est pas l’appropriation même du Web qui pose problème mais bien le fait que nous nous y habituons ! Pour remettre à l’avant plan la neutralité du Web, celui qui est à présent à la tête W3C (organisme de normalisation des technologies web) veut la création d’une charte internationale de l’Internet. Cette charte assurerait la neutralité du Net, son ouverture ainsi que les droits des internautes. Cette charte s’inscrit dans la campagne « Le Web que nous voulons »qui invite tous les internautes à esquisser un texte de loi pour assurer « la protection juridique des droits des internautes »
Pour la jeune génération qui utilise la Toile depuis quelques années et n’ayant jamais connu autre chose que Facebook, Twitter et consorts, il est difficile d’imaginer un espace virtuel libre, neutre et régenté principalement par ses vrais habitants, ses citoyens. C’est pour cette raison que les vieux de la vieille comme Tim Berners-Lee et les internautes ayant connu le Web 1.0 se doivent de réagir. C’est, après-tout, une simple question de démocratie… 


 http://blogs.lecho.be/tzine/2014/03/le-web-a-25-ans-et-est-d%C3%A9ja-malade.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire