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Par Nora Poggi -
Par Nora Poggi -
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La startup américaine Misfit Wearables fait un carton avec son moniteur d'activités physiques Shine, qui mise sur l'élégance pour conquérir le marché du prêt-à-porter intelligent. L'Usine Digitale a rencontré son PDG, Sonny Vu, au SXSW 2014.
La "iWatch" d'Apple n'a qu'à bien se tenir. La startup américaine Misfit Wearables a récemment levé 15 millions de dollars après avoir lancé son moniteur d'activités physiques, Shine. Alors que Samsung et consorts misent les objets en plastique à mettre au poignet, Shine se veut un objet élégant avant tout et pourrait bien faire la différence sur le marché encombré des "wearables".
L'ÉLÉGANCE POUR SÉDUIRE UN PUBLIC EUROPÉEN ET FÉMININ
L'Usine Digitale a rencontré le PDG de Misift Wearables, Sonny Vu, au festival SXSW 2014 à Austin, Texas. "Nous avons plus de 40 compétiteurs, mais tous utilisent du plastique. Les Américains ne s'en préoccupent pas, mais les Européens surtout le Allemands, les Italiens et les Français, veulent du métal. Ils sont prêts à payer pour un matériau différent." En France, la marque s'est alliée notamment au magasin parisien de luxe Colette, et avec les magasins Apple.
Le moniteur Shine ressemble à une petit médaillon en métal, que l'on n'est pas obligé de porter au poignet, mais que l'on peut porter également en collier ou en clip sur un vêtement, comme une broche."Ma femme ne porterait jamais [un moniteur] en plastique (...) les femmes ont jusqu'à présent été largement ignorées dans le marché du wearable", ajoute Sonny Vu.
LA FONCTIONNALITÉ AU SERVICE DU DESIGN
Le moniteur, comme ceux de Fitbit, ou Jawbone, permet de mesurer l'activité physique, les calories, le sommeil... via une application dédiée disponible sur l'Apple Store. Mais sa fabrication se distingue par l'utilisation de la technologie Bluetooth low energy, qui permet au moniteur de fonctionner pendant plusieurs mois sans avoir besoin de recharger la batterie. Par ailleurs, selon Sonny Vu, c'est le seul moniteur à être complètement résistant à l'eau, devenant un objet de prédilection pour les nageurs.
Le succès du produit, qualifié par le quotidien américain New York Times de "standard de référence en matière de design pour le prêt-à-porter intelligent", est dû en grande partie à la philosophie de Sonny."Fais en sorte que les gens veuillent porter ton produit avant tout", explique-t-il, "et ensuite tu peux te concentrer sur les fonctionnalités. Les utilisateurs veulent avoir une relation agréable avec un objet d'abord."
Un approche assez similaire à celle d'Apple, qui s'est imposée en fabriquant des objets de désir. Un marché à suivre dans les prochains mois, à mesure que les entreprises continuent d'innover dans la "wearable tech".
Nora Poggi
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