A lire sur: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-fevrier-2014.shtml
- Flore Fauconnier, JDN, 12/03/14 18:20
Certes, février ne dure que 28 jours et n'égale jamais janvier et ses soldes. Mais les e-marchands ont aussi subi une réelle baisse de leur activité le mois dernier. Analyse.
L'e-commerce français a enregistré une croissance de 7,82% en février 2014 par rapport à février 2013. Cela fait maintenant huit mois que le secteur a adopté un rythme de croissance avoisinant les 8%.
En février 2014, la valeur globale des paiements en ligne effectués par carte bancaire auprès des e-commerçants français ayant opté pour les services des plateformes de Worldline, PayBox Services, Payline de Monex et Ogone a atteint 3,29 milliards d'euros. Ce repli de 14,39% par rapport à janvier 2014 s'explique certes par les vacances scolaires, le mois de 28 jours et la période de soldes bien moins importante qu'en janvier. Mais ce n'est pas tout. "Les marchands ont vraiment subi une baisse d'activité inhabituelle en février", note Simon-Pierre de La Seiglière, directeur Europe du Sud d'Ogone.
En effet, les quatre PSP de notre panel ont au total traité 41,44 millions de paiements en ligne par carte bancaire en février, soit 6,39 millions de moins que le mois précédent. Par rapport à février 2013, le nombre de transactions e-commerce se maintient en hausse de 16,24%.
En février 2014, le panier moyen de l'e-commerce hexagonal repasse sous la barre des 80 euros, que seules les soldes d'hiver lui avaient permis de franchir au mois de janvier. En février il s'établit à 79,27 euros, soit 96 centimes de moins qu'en janvier. Il y a un an, le montant moyen des achats en ligne était de 6,19 euros plus élevé, à 85,46 euros. Il y a deux ans, il valait 87,11 euros. Sa dégringolade s'est donc encore accélérée depuis 12 mois.
Méthodologie :
Le nombre de transactions par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au nombre d'interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L'indice présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès de e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par quatre acteurs : Worldline, Payline by Monext, PayBox Serviceset Ogone. Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 90% des paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.
A lire aussi sur le JDN :
Janvier 2014 : L'e-commerce affiche une croissance de 9% en janvier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire