samedi 22 mars 2014

25 ans du Web, et pas un mot sur Robert Cailliau

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/25-ans-du-web-et-pas-un-mot-sur-robert-cailliau-39798439.htm
Business : Tim Berners-Lee, "inventeur du web". Robert Cailliau, inconnu au bataillon. L'Histoire est parfois cruelle.

Il s'affiche sur tous les sites. Le web, c'est lui. Sur le site dédié aux 25 ans du world wide web - dévoilé le 12 mars 1989 - il est le premier à adresser ses voeux. "Tim Berners-Lee, inventeur du web." Le titre claque, mais on sent le malaise poindre... Pas un mot de Robert Cailliau, le Belge codéveloppeur du web.
 
Etonnante éviction, dont on ne sait absolument rien. Tim Berners-Lee, certes rédacteur de la proposition initiale, inventeur du web et à ce titre légitimement célébré, n'en dit mot dans sa vidéo de voeux au world wide web :

"Mon nom est Tim Berners-Lee et je tiens profondément au web. En mars 1989, j'ai écrit une proposition pour un système universel de liens d'informations, qui est devenu le World Wide Web." [à partir de 00"12]
Ce qu'il dit est évidemment parfaitement juste. Mais s'il est l'auteur de la proposition initiale, Robert Cailliau est, au CERN, celui qui a immédiatement cru au projet et codéveloppé le world wide web avec Berners-Lee. Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee fait sa proposition initiale.
Dès 1990, Robert Cailliau rejoint le projet. Il rédige avec Berners-Lee la proposition finale pour un système hypertexte pour l'accès aux documents, ce qui conduira à la création du world wide web. Co-développeur, co-inventeur, co-rédacteur... On ne sait pas vraiment, les grandes inventions étant souvent un processus complexe. Et pourtant...
Où est passé Robert Cailliau ?
Il faut racler les fonds de tiroir du site anniversaire pour trouver mention du "co-inventeur du web". Piet Beertema, pionnier de l'Internet aux Pays-Bas (il a enregistré le premier site .nl et surtout, a raccordé son pays à NSFnet, précurseur d'Internet), rend un hommage aux deux ingénieurs.
Idem dans le communiqué de presse envoyé par le Consortium W3C aux rédactions, ou les interviews accordées par Tim Berners-Lee - celle-ci est particulièrement intéressante. Il faut chercher quelques galeries d'images pour que l'on se souvienne de Robert Cailliau, avec cette photo de lui, souriant, au CERN. Certains articles en parlent, mais côté W3C, niet.
On écoutera donc religieusement les célébrations. On peut le suivre avec le hashtag #web25 sur les réseaux sociaux, et découvrir la charte proposée par Tim Berners-Lee, ainsi que sa campagne "web we want". Il y propose une charte de bonne conduite, et cherche notamment à emmener les grandes entreprises dans le sillage de son initiative.
Mais on ira aussi relire cette interview de Robert Cailliau, qui raconte une autre version de LA proposition initiale de Berners-Lee. On passera (re)lire sa "Courte histoire du web". Et on ira faire un tour sur son blog personnel. Il y parle surveillance de masse, Snowden, NSA, Europe et colonie numérique. On y apprendra plein de choses sur le co-inventeur du web. Y compris que c'est un fondu de Lego.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire