vendredi 23 décembre 2011

L'iPhone perd des parts de marché en Europe

22/12 | 12:57
En bourse
La longue attente de l'iPhone 4S a permis à Apple de gagner des parts de marché aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais le groupe californien cède du terrain ailleurs en Europe, montre une étude publiée jeudi.
"En Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie, le nouvel iPhone d'Apple continue de s'envoler des rayons à l'approche de Noël. Mais cette tendance est loin d'être universelle", a déclaré Dominic Sunnebo, directeur des études pour les produits grand public au cabinet Kantar Worldpanel ComTech.
Le marché des smartphones est actuellement dominé par Google , qui a fait une incursion remarquée en offrant gratuitement son système d'exploitation Android aux fabricants de combinés comme Samsung Electronics, Sony Ericsson, LG Ericsson et Motorola Mobility.
Google a une part de marché comprise entre 46 et 61% sur tous les marchés.
"En Allemagne, Android culmine à 61% de parts de marché sur la période comprise entre septembre et novembre, et le Samsung Galaxy S II est en tête des ventes", a déclaré Dominic Sunnebo.
Selon le cabinet Kantar, la part de marché d'Apple a grimpé, entre septembre et novembre, pour atteindre 36% aux Etats-Unis contre 25% un an plus tôt sur la même période. En Grande-Bretagne, elle est passée de 21% à 31%.
En revanche, en France, la part de marché du créateur de l'iPhone a reculé à 20%, contre 29% l'année dernière. En Allemagne, elle est passée de 27% à 22%. En Italie et en Espagne, les mêmes phénomènes ont été observés.
"Le marché français montre des signes croissants de guerre de prix", a expliqué Dominic Sunnebo.
http://www.lesechos.fr/une/une/reuters_00411084-l-iphone-perd-des-parts-de-marche-en-europe-266807.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20111222-[s=461370_n=1_c=100_]-409905656@1

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