lundi 12 décembre 2011

Histoire de la mécanisation des calculs au logiciel

déc 12
Après nous avoir fait voyager « de l’algorithme à la notion de programme » ce qui nous a fait rencontrer « Monsieur Algorithme », de son vrai nom Abou-Jafar Al-Khuwārizmī, puis Ada Lovelace, le documentaire-fiction réalisé par l’INRIA nous invite maintenant à retracer l’histoire « de la mécanisation des calculs au logiciel ».
Dans ce nouvel épisode, Gérard Berry explique : « L’informatique s’incarne dans des machines. L’homme sait d’abord fabriquer des outils, c’est-à-dire des objets simples à utiliser. Puis, il a fabriqué des machines, c’est-à-dire des outils qui utilisent une force autre que la sienne et qui peuvent exécuter, de manière autonome, certaines opérations, même complexes et programmées, comme pour le métier à tisser Jacquard. Mais la machine mécanique ne sait pas se modifier elle-même. Au contraire, l’ordinateur, qui est une machine à information, sait modifier son propre programme et devient ainsi une machine véritablement universelle. Turing a montré que toutes les machines universelles connues sont équivalentes. Elles permettent toutes de maitriser l’intelligence mécanique… ».
Maintenant, partons à la rencontre de Alan Mathison Turing, mathématicien britannique (1912-1954), auteur en 1936 de l’article fondateur de la science informatique. Pour cette rencontre, suivons à nouveau le professeur et son élève pour comprendre comment sa « machine de Turing » et ses concepts de programmation « ont fait basculer le monde de l’ère industrielle à l’âge du numérique… ».
Le héros de l’informatique suivant est une femme, Grace Brewster Murray Hopper (1906-1992). Mathématicienne, elle programme le premier ordinateur d’IBM Mark 1. Elle conçoit « un compilateur, logiciel qui permet de traduire en langage machine les éléments de l’algorithme, langage compréhensible par tous les ingénieurs… ». C’est aussi à Grace Hopper que l’on doit l’expression « bug informatique ».
A suivre…

http://www.histoire-cigref.org/blog/histoire-de-la-mecanisation-des-calculs-au-logiciel-2/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire