Le cloud évolue à toute allure ; en terme d’offres, qui sont
loin d’être toutes définies, mais aussi en terme de marché, les leaders
d’aujourd’hui n’étant pas forcément ceux de demain.
La Cloud Expo de Santa Clara est maintenant achevée. Michael Carney,
directeur commercial Europe de SkySQL, s’y est rendu afin de prendre le
pouls du marché. Il en est revenu avec une présentation très
pertinente, qu’il partage aujourd’hui avec nous (et nous l’en
remercions).
La cinquième page montre que le cloud n’est en rien un simple sigle marketing. A contrario, cette approche s’inscrit dans une longue histoire, qui a débuté dès les années 1940. En page six, David Linthicum s’essaie au jeu des prédictions, en mettant en avant le décollage prochain du big data et du cloud personnel (pour ne citer que les évolutions attendues à courte échéance).
Microsoft est un retardataire, mais a su mettre en place une
stratégie plus agressive et plus globale. La firme couvre aujourd’hui
tous les besoins cloud du marché, son seul point faible
résidant peut-être dans les solutions d’infrastructure. Ajoutez à ceci
ce que nous avons récemment mis en lumière
la qualité de l’offre Windows Azure – abordable et performante – et
vous comprendrez pourquoi la firme de Redmond est une véritable menace
pour les deux leaders actuels du secteur.
http://www.silicon.fr/l%E2%80%99evolution-du-cloud-des-annees-40-au-%C2%AB-big-data-%C2%BB-et-au-dela-65219.html
Premier point : la révolution ne fait que commencer
Le document qui est accessible publiquement sur cette page web, résume l’intervention réalisée par David Linthicum, CTO de Blue Mountains Labs, dans le cadre de la Cloud Expo.La cinquième page montre que le cloud n’est en rien un simple sigle marketing. A contrario, cette approche s’inscrit dans une longue histoire, qui a débuté dès les années 1940. En page six, David Linthicum s’essaie au jeu des prédictions, en mettant en avant le décollage prochain du big data et du cloud personnel (pour ne citer que les évolutions attendues à courte échéance).
Second point : Amazon et Salesforce.com pourraient céder leur couronne
La page neuf montre l’explosion de l’activité cloud chez Amazon. Cette situation pourrait toutefois changer très rapidement. La slide suivante reprend en effet des éléments du Gartner qui expliquent sur quels points les différents acteurs en présence ont mis l’accent. Nous pouvons voir qu’Amazon et Salesforce.com restent focalisés sur leurs marchés respectifs, qui consistent à proposer des solutions clés en main d’IaaS pour le premier et de PaaS/SaaS pour le second.http://www.silicon.fr/l%E2%80%99evolution-du-cloud-des-annees-40-au-%C2%AB-big-data-%C2%BB-et-au-dela-65219.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire