Trois Français sur quatre disposent à la fois d'un téléphone fixe à leur domicile et d'un téléphone mobile personnel (+4 points en un an) et près de quatre sur cinq sont équipés d’un ordinateur à leur domicile, qui est, pour les deux tiers, un ordinateur portable. L’accès à internet est présent au domicile des trois quart des Français qui se connectent de plus en plus en mobilité dans leur foyer et principalement avec le wifi.
Dans le même temps, la navigation depuis le mobile croit de 9 points en un an, la consultation de courriels et le téléchargement d’applications payantes gagnent 8 points (respectivement 24%, 19% et 17% d’utilisateurs).
Les usages sur le mobile sont par ailleurs démultipliés chez les détenteurs de smartphones (17% de la population). 76% naviguent sur internet soit trois fois plus que l’ensemble des personnes équipées d’un mobile. Les écarts sont similaires en ce qui concerne les courriels, le téléchargement d’applications ou encore pour la TV sur mobile qui draine 28% d’adeptes chez les possesseurs de smartphones contre 8% en moyenne.
Notebooks, smartphones, tablettes tactiles : les écrans se font multiples
Près des quatre cinquièmes des personnes de 12 ans et plus disposent désormais d’un ordinateur à leur domicile (78%). Le taux d’équipement augmente régulièrement dans toutes les catégories de population sauf pour les personnes vivant dans un foyer percevant moins de 900 euros par mois, pour lesquelles le taux d’équipement n’a pas progressé depuis 2009 (autour de 50%). La taille du foyer influe directement sur le multi-équipement en ordinateurs et notamment la présence d’enfants : 31% des personnes de 12 ans et plus vivent dans un ménage « multi-équipé » en ordinateurs, le double pour les adolescents entre 12 et 17 ans (60%, soit +5 points en un an). Depuis deux ans, les personnes s’équipent principalement en ordinateur portable, et désormais les deux tiers des ménages équipés disposent au moins d’un portable à leur domicile.
Pour se connecter à la Toile, les internautes disposent de nombreux terminaux et équipements, dont certains suscitent un fort engouement. Le succès des smartphones se confirme en effet. En juin 2011, ce sont 17% des individus en possèdent un. Ce taux dissimule de fortes inégalités en particulier en fonction de l’âge, des diplômes, et des revenus. A titre d’exemple, les cadres supérieurs sont deux fois plus équipés de smartphones que les ouvriers alors qu’ils sont équipés dans les mêmes proportions de mobiles (respectivement 95% pour les cadres et 93% pour les ouvriers). Ces inégalités sont également présentes pour d’autres équipements innovants. Les tablettes tactiles concernent déjà deux millions de personnes, soit 4% des individus. Principalement, il s’agit de cadres (11%) de jeunes adultes (8% des 18-24 ans) et des plus diplômés (7%). A Paris et dans son agglomération, 9% des individus en sont équipés.
Au domicile, les connexions en mobilité prennent une place de plus en plus grande
Les trois quarts des Français ont désormais accès à internet à leur domicile (+ 4 points en un an). La connexion en haut débit s’est généralisée, le plus souvent via l’ADSL (92% des accès). Bien que l’ordinateur relié au réseau fixe reste le premier mode d’accès à internet à domicile avec 55% des individus qui se connectent ainsi dans leur logement, la connexion en mobilité prend une place grandissante, principalement avec le wifi. En effet, ce réseau sans fil est utilisé dans le cas le plus fréquent pour surfer depuis un ordinateur (42%), mais aussi pour relier le téléphone mobile ou la tablette tactile au réseau internet (13%). Les connexions depuis le domicile par les réseaux mobiles sont pratiquées par 14% des personnes en ce qui concerne les nouveaux équipements (smartphones et tablettes) tandis que la connexion de l’ordinateur par le réseau mobile est marginale (4%). Au final, la moitié des personnes accédant à internet depuis leur domicile, combinent plusieurs types de connexions.
Les différents modes de connexion à Internet à domicile
Champ : 12 ans et plus – en %
Source : CREDOC, Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français ».
Les internautes multiplient les moyens et les lieux de connexions
Tous types de connexions confondues (domicile, travail, téléphone mobile, etc.), la France compte 41 millions d’internautes (76% des 12 ans et plus).
Tous les modes de connexions sont en hausse. L’accès par le mobile enregistre la plus forte croissance avec + 9 points en un an, soit 21% d’utilisateurs. L’ensemble des connexions nomades, c’est-à-dire soit avec le téléphone mobile, soit dans les lieux publics en wifi ou dans un cyber-café, totalisent 31% de pratiquants. Ces modes de connexions viennent s’ajouter à l’accès à domicile qui reste le principal lieu de connexion (71% des personnes). En effet, loin de substituer les moyens d’accès à internet, les internautes, au contraire, multiplient les canaux d’accès. En 2011, un quart des internautes utilisent au moins trois modes de connexions (+ 7 points en un an) alors que cette proportion augmentait modérément jusqu’en 2010. Le plus souvent, ils se connectent selon deux modes d’accès ou plus (58%).
Internet occupe une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne des Français. Les trois quarts des abonnés à internet se connectent tous les jours à la Toile, soit 30 millions de personnes. Environ 15% déclarent un usage hebdomadaire, 6% un usage plus ponctuel et 5% n’utilisent jamais leur connexion. 41% des internautes éprouvent même des difficultés à se passer d’internet plus de trois jours. Le courrier électronique est cité par 53% des internautes comme étant l’usage qui manquerait le plus, devant les actualités (12%) et les réseaux sociaux (13%).
Le développement de l’internet mobile porté par les smartphones
Voix, SMS, connexion à internet, les terminaux mobiles offrent de plus en plus de moyens de communiquer. Les usages, tout en se diversifiant, s’intensifient comme c’est le cas notamment pour l’envoi de SMS. Si la proportion de personnes équipées d’un téléphone mobile envoyant des SMS n’évolue pas en 2011 (71%), le nombre moyen de messages que les utilisateurs déclarent envoyer chaque semaine ne cesse d’augmenter. Il a doublé entre 2009 et 2010 (57 messages par semaine) et est de 75 en juin 2011. Chez les plus jeunes, dont la totalité utilise ce mode de communication, le nombre de messages émis chaque semaine atteint 249 ! Non seulement les adolescents en font un usage plus intensif que leur ainés, mais c’est aussi, comme les années précédentes, chez les jeunes que la consommation progresse le plus.
En matière d’accès à internet par le mobile, ce sont plutôt les jeunes adultes qui sont en pointe. 46% des 18-24 ans surfent sur internet avec leur mobile quand la navigation sur internet concerne un quart des équipés mobiles (soit onze millions de personnes). Cette pratique a fortement progressée puisqu’elle croit de 9 points en un an.
La consultation de courriels et le téléchargement d’applications payantes depuis un mobile gagnent 8 points (respectivement 19% et 17% d’utilisateurs, soit un peu plus de 8 millions d’adeptes). Regarder la télévision sur son mobile demeure encore une pratique peu développée, mais elle a néanmoins doublé en un an (8% des équipés mobiles, soit 4 millions d’individus). Mais c’est chez les personnes disposant d’un smartphone que les usages sont les plus intensifs. Il sont en effet trois fois plus nombreux à naviguer sur internet (76%), consulter les courriels (66%), télécharger des applications (62%) ou encore regarder la TV sur mobile (28%) que la moyenne des équipés mobiles.
Les pratiques les plus courantes : l’administration et le commerce en ligne
Le succès de l’administration en ligne se poursuit. Les démarches administratives et fiscales en ligne attirent de plus en plus d’internautes chaque année. Près de la moitié des Français ont effectués ce type de démarches, réalisant l’une des plus fortes progressions en 2011 (48%, +5 points). La recherche d’informations administratives sur internet demeure toujours la pratique la plus courante (la moitié des individus), devant les demandes de documents administratifs (actes d’état civil, extrait de casier judiciaire, certificat de non gage…) pour un tiers des personnes. Enfin, 31% ont télé-déclaré leurs revenus en 2011 (+3 points en un an).
Effectuer des achats sur internet a séduit 26 millions de personnes en 2011, soit près de la moitié des personnes de 12 ans et plus.
La croissance du commerce électronique reste dynamique, la proportion d’acheteurs ayant encore augmenté de 4 points cette année. De nombreuses personnes ont décidé de passer de l’autre côté de la relation marchande en vendant à leur tour des produits sur des sites spécialisés (28%). Un acheteur sur deux est également vendeur (soit 24% des personnes). Ils ont entre 18 et 39 ans, sont diplômés, ont des revenus élevés, et comme la moitié des cadres supérieurs, ils vendent sur internet.
Internet conforte sa place dans les médias culturels
Le téléchargement de musique (21%) ou de film (15%) ne progresse plus depuis trois ans environ. A l’inverse, la pratique du « streaming », c'est-à-dire en flux continu et sans stocker les données sur le disque dur, se diffuse plus largement.
Un quart des individus déclare regarder des films et 35% écouter de la musique par ce moyen. Pratiqués par les mêmes groupes de populations (adolescents et jeunes adultes), ces activités concernent au final 40% des personnes de 12 ans et plus pour la musique et 29% des personnes pour la vidéo.
Regarder des émissions de télévision sur un écran d’ordinateur connecté à internet est désormais plus répandu que le téléchargement de films avec 18% des Français qui déclarent l’avoir fait au cours de douze derniers mois. Là encore, les jeunes, mais aussi les plus diplômés et les cadres se démarquent avec des taux d’usages plus élevés que les autres groupes.
Proportion d’individus déclarant avoir pratiqué le téléchargement ou le « streaming »
Source : CREDOC, Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations des Français »
L'enquête, conduite par le CREDOC sur la demande conjointe de l’ARCEP et du CGIET a été réalisée en face-à-face durant le mois de juin 2011, sur un échantillon de 2.241 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus. Cette enquête décrit les équipements et les usages des individus.
Ainsi, les taux d'équipement s'entendent comme la proportion des individus disposant d'un équipement dans leur foyer, et non pas la proportion de foyers équipés dont il est fait état couramment dans d'autres études.
Par exemple, d'après cette enquête, 75% de la population de 12 ans et plus (soit environ 40 millions de personnes) dispose d'une connexion à Internet au domicile en juin 2011. D’autres enquêtes, dont le champ est celui des ménages, fournissent des résultats différents (70,6% des 27 millions de ménages au deuxième trimestre de 2011 selon la Référence des Equipements Multimédia Médiamétrie-GfK).
Les caractéristiques en termes de sexe, âge, diplôme, profession et lieu de résidence sont celles de la personne interrogée, le revenu est celui du ménage auquel appartient cette personne.
Source: ITRmobiles.com
http://www.lavienumerique.com/articles/126602/francais-apprehendent-tic.html?key=862d53eea2c1d2fe
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