mardi 13 décembre 2011

Les deux visages du marché du mobile : baisse en volume, hausse en valeur

13/12 | 07:00 | Solveig Godeluck

Dès 2011, on vendra moins de terminaux mobiles en France qu'en 2010. Mais le boom des ventes de smartphones permet à certains industriels de tirer leur épingle du jeu. Une tendance qui devrait se poursuivre l'an prochain.

Crise ? Quelle crise ? Dans les boutiques, les vendeurs de téléphones ont fort à faire à l'approche de Noël. « On ne peut pas prédire quelle serait la croissance du marché du mobile avec une meilleure conjoncture, mais sa dégradation ne fait en tout cas pas plonger les télécoms », commente Laurent Donzel, directeur clientèle au sein du cabinet d'études GfK. Au contraire, les ventes de smartphones atteignent des volumes « monstrueux ». L'institut s'attend encore à une hausse de 21 % dans l'Hexagone l'an prochain, soit quasiment 14 millions d'unités de ces terminaux haut de gamme. Pas mal, pour un marché d'une soixantaine de millions de consommateurs ! A titre de comparaison, il devrait se vendre 8 millions de téléviseurs sur la même période.
Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que les constructeurs ne s'affolent guère des prévisions de baisse sur l'ensemble du marché du mobile (smartphones plus cellulaires traditionnels). Cette année, selon GfK, il devrait commencer à rétrécir, passant de 24 millions de combinés vendus en 2010 à 23,6 millions en 2011. Les prévisions pour 2012 ne sont pas arrêtées, mais chez les revendeurs indépendants, on a déjà quelques estimations en tête. « En Europe, les ventes de mobiles vont baisser d'environ 10 % l'an prochain si nous ne faisons rien », explique Guillaume Van Gaver, le président de Phone House pour la France et l'Europe du Sud.

L'impact des « SIM-only »

Pour lui, ce sont les opérateurs qui provoquent cette inflexion. Ils cherchent à rallonger le cycle de vie des terminaux pour éviter de financer des subventions de plus en plus coûteuses  : « En 2012, ils vont tenter de faire patienter leurs clients pendant 24 mois au lieu de 20 avant de changer de mobile. Car la pression sur leurs coûts est très forte. » Sans compter qu'Orange, SFR, Bouygues Telecom ont décidé de répondre à la concurrence des petits opérateurs et à la menace de Free Mobile, qui promeuvent le modèle des forfaits « SIM-only », c'est-à-dire vendus sans téléphone. Or, la facture mensuelle semble tout de suite beaucoup plus alléchante lorsqu'on en soustrait les échéances du crédit pour acheter son téléphone. Jean-Ludovic Silicani, le président du régulateur des télécoms, qui cherche à promouvoir les offres « SIM-only », espère même que cela « va permettre de réduire les achats de terminaux » réalisés par les Français.
Même s'il se vend moins de téléphones, les constructeurs ne perdent pas au change. Du moins ceux qui ont réussi à surfer sur la vague du smartphone, comme Apple et Samsung. Car il vaut mieux vendre un appareil à 600 euros tous les deux ans qu'un combiné à 100 euros chaque année. « Nous nous attendons à une baisse de 3 à 5 % du marché du mobile en volume l'année prochaine, mais cette décroissance sera très largement compensée en valeur », se réjouit David Eberlé, qui dirige le mobile en France pour le groupe coréen. C'est la magie du « mix » des revenus  : en 2011, les smartphones représentent déjà 45 % des ventes de téléphones de Samsung France (lire ci-dessous). En 2012, ils dépasseront 60 % du total. D'après les prévisions de Gfk, les smartphones pèseront 48 % des ventes totales de mobiles en France en volume cette année, mais en valeur leur part montera à 82 %. Soit une somme totale de 4,2 milliards d'euros en 2011 (prix en boutique TTC, en réintégrant la subvention opérateur), contre 3,1 milliards en 2010.
Au niveau mondial, certains sont toutefois plus pessimistes. Juniper Research estime ainsi que « la récession aura probablement un impact sur les ventes de smartphones dans le monde » en 2012.
Solveig Godeluck
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201785850594-les-deux-visages-du-marche-du-mobile-baisse-en-volume-hausse-en-valeur-262094.php?xtor=EPR-1500-[la_une_matin]-20111213-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1

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