jeudi 15 décembre 2011

Les industriels appellent à une stratégie européenne pour le cloud

mercredi 14 décembre 2011
Les industriels appellent à la création d’un véritable marché unique et à une stratégie européenne pour le cloud computing. En particulier, ils souhaitent que la Commission européenne définisse un cadré légal et réglementaire facilitant la participation des différents acteurs à un marché prometteur qui devrait atteindre 2015. A été lancé une demande d’information et de commentaires qui devrait permettre l’élaboration de 10 recommandations pour l’industrie accompagnant la définition d’une stratégie d’un cloud computing qui interviendra en 2012.

Le groupe de réflexion qui a été constitué a adressé des recommandations à la fois à la Commission et aux entreprises du secteur suggérant des actions à mettre en œuvre. Par exemple, le groupe recommande à la Commission de faire en sorte que la réforme à venir prenne en compte les propositions sur la protection des données et qu’elle soit compatible avec le cloud computing. Ou encore que les industriels travaillent ensemble pour améliore la transparence et envisage la création de mécanismes de certification pour améliorer de confiance et de sécurité.

Les entreprises qui ont pris part à cette réflexion sont les suivantes : Accenture, Adobe, Alcatel-Lucent, Amazon, AMD, AVG Technologies, BSA, Cabinet DN for BSA, Canon, Cisco, Dell, Dassault Systems, Deutsche Telekom, Enisa, EuroCIO, EuroCloud, Google, HP, Huawei Technologies, Iambic Innovation, IBM, Intel, Logica, Microsoft, Nokia, N-Square, Open Forum Europe, Oracle, Orange FT group, Panasonic, SAP, Symantec, TechAmericaEurope, Telecom Italia, Apple, Telefonica et Verizon. On remarque dans cette liste que les entreprises américaines sont les plus nombreuses.

Ont été formés 4 groupes de travail responsables des sujets suivants : protection de la vie privée, gouvernance et gestion des identités, portabilité et réversibilité, innovation.

Les premières réflexions issues de la consultation publique réalisée en 2011sur le cloud ont mis en évidence quatre problèmes à régler :
- Le cadre légal du cloud computing existant engendre de la confusion. Les citoyens, les industriels et les administrations ont des difficultés à comprendre leurs droits ;
- Le secteur public ne donne pas un bon exemple de ce qu’il conviendrait de faire ;
- Le concept de cloud computing est global et doit donc être accompagné par des accords institutionnels ;
- Des recherches additionnelles doivent assurer que l’on répondre aux besoins des utilisateurs.


Eléments complémentaires
- Industry calls for true Digital Single Market in recommendations on European Cloud Strategy
- INDUSTRY RECOMMENDATIONS TO VICE PRESIDENT NEELIE KROES ON THE ORIENTATION OF A EUROPEAN CLOUD COMPUTING STRATEGY - November 2011
- Cloud Computing Public Consultation - Final report

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire