lundi 12 décembre 2011
Les
sites de mobile gaming doivent aussi parier sur la performance de leurs
services pour faire la différence. Les smartphones ont changé notre
interaction avec les services en ligne. Les contenus des sites en ligne,
disponibles auparavant via les PC, sont désormais à disposition des
consommateurs à tout moment et à tout endroit, via leur équipement
mobile. Cette évolution, change la donne pour les acteurs du jeu et du
pari en ligne.Les fonctionnalités des smartphones s’améliorent en permanence et les utilisateurs s’attendent plus que jamais à accéder à leurs sites favoris, quand et où ils le souhaitent, et avec les mêmes exigences de performance qu’à partir de leur ordinateur. De plus, l’émergence des services de géolocalisation et d’alertes en mode push autorise désormais la diffusion d’offres ciblées à des groupes d’utilisateurs existants ou à des nouveaux utilisateurs.
Aujourd’hui, le grand public s’est habitué à la dimension ‘temps-réel’ des jeux sur mobiles, et une performance insuffisante d’un site ou d’une application mobile amènera l’utilisateur à opter pour un service concurrent. Si les problématiques de performance peuvent être liées à un opérateur télécom ou à un fournisseur tiers de contenu, les clients qui subissent ces performances médiocres tiennent généralement pour responsable l’éditeur du jeu. Pour ces fournisseurs de contenu, il devient impératif de comprendre l’expérience de leurs utilisateurs, quel que soit le téléphone ou le réseau utilisé.
Il existe des solutions qui offrent une visibilité en temps-réel sur les performances des sites et des applications mobiles, et qui informent les éditeurs de jeux sur la qualité de l’interaction entre leurs clients et leurs sites. Avec ce monitoring de la performance en temps-réel, ces éditeurs identifient immédiatement les problèmes de temps d’accès et de disponibilité, ainsi que leur origine, et avant tout impact sur les clients et prospects. Pour attirer de nouveaux visiteurs et clients, de nombreux éditeurs font la promotion de leurs sites via des campagnes marketing qui utilisent différent leviers : la publicité, les SMS, des codes privilèges et autres offres spéciales.
Mais avant de définir ces offres, les sites web et mobiles doivent être capables de supporter la charge de nouveaux visiteurs et des transactions associées. En effet, l’impact d’une campagne marketing risque fort d’être perdu si les clients et prospects ne peuvent accéder aux sites, ou si des éléments ne se chargent pas pour cause de trafic trop important. De manière similaire, si un événement sportif majeur est susceptible de multiplier les paris en ligne, il s’agit pour les éditeurs de ces sites de supporter l’augmentation correspondante des transactions. Enfin, pour garantir le bon fonctionnement des sites web et mobiles, le recours à des tests de charges est un moyen de s’assurer que ces deux types de sites fonctionnent correctement pour tous les utilisateurs, quel que soit le média d’accès utilisé.
Alors que l’utilisation de tablettes se généralise, et que les utilisateurs mobiles privilégient désormais leur smartphone évolué à leur PC, il devient indispensable pour les éditeurs de sites d’offrir une expérience utilisateur uniforme sur tous les médias en ligne. En s’assurant que les sites et applications mobiles fonctionnent de manière optimale et conviviale, les éditeurs de jeux encouragent ainsi la fidélisation de leurs clients, et s’assurent, au final, un revenu récurrent. Dans un contexte de prolifération des offres de jeu online, il est certain que les utilisateurs abandonneront les sites proposant une expérience insatisfaisante et privilégieront les sites disponibles et performants.
C’est la raison pour laquelle, les acteurs du jeu en ligne font le pari de la performance pour se démarquer de la concurrence et fidéliser les joueurs.
http://www.infodsi.com/articles/126429/enjeux-performance-sites-mobiles-experience-utilisateur-olivier-bertaux-keynote-systems.html?key=
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