jeudi 22 décembre 2011

Création d'un fond spécial de 660 millions de yuans dédié au "Cloud computing"


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68631.htm
Selon le China Securities Journal, un fond spécial de 660 millions de yuans a été alloué en 2011 par la Chine à 15 programmes de recherche en cloud computing, dans les cinq villes pilotes de Pékin, Shanghai, Shenzhen, Hangzhou et Wuxi.

Les entreprises chinoises Alibaba et Baidu devraient recevoir plus de 100 millions de yuans pour leurs projets de recherche tandis qu'entre 10 et 15 millions de yuans seraient alloués à la Beijing Teamsun Technology Co. et la East-China Computer Co. Le suivi et l'évaluation des investissements réalisés pendant cinq ans sera assurée par la National Development and Reform Comission (NDRC). En Chine, la NDRC, qui soumet notamment au Conseil d'Etat des recommandations sur les projets d'investissements majeurs dans le domaine des télécommunications, est en charge de la planification et de la gestion des politiques macroéconomiques.

Ce fond spécial est destiné à conduire l'effort de recherche dans ce secteur, alors que le pays souhaite d'ici 2015 investir 2000 milliards de yuans (240 milliards d'euros) dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), une des sept industries " stratégiques " du 12ème plan quinquennal (2011-2015) chinois. Selon une estimation réalisée par l'entreprise chinoise Orient Securities, le secteur du cloud computing en Chine devrait représenter entre 750 et 1000 milliards de yuans d'ici 5 ans, soit 15% environ de la valeur totale des sept industries " stratégiques " définies dans le 12ème plan quinquennal.

Le 12 décembre 2011, les autorités locales de la ville de Pékin ont annoncé la création d'un centre d'envergure mondiale dédié au cloud computing. Situé au sein du Beijing Economic Technologic Area (BDA), il comprendra des centres de R&D, de stockage de données, d'opération et de services et de production d'équipements. 

 Sources : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/NZhIC

Rédacteurs : Thomas Palychata - thomas.palychata@diplomatie.gouv.fr          

Origine : BE Chine numéro 110 (21/12/2011) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68631.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire