© Microcozm - Fotolia
En novembre, premier mois de la saison de Noël, les
dépenses en ligne des Français croissent de 17,4 % par rapport à l'an
dernier, tandis que le panier moyen perd 1,80 euro. Un démarrage bien
moins bon qu'à Noël 2010 (+24,9 %), qui devrait toutefois être compensé
en décembre.
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du NetLes dépenses en ligne en hausse de 17% en novembre
Pour le premier mois de la saison e-commerce de Noël 2011, la croissance de la valeur globale des paiements en ligne est de 17,4 % par rapport à novembre 2010. En effet, le montant des paiements effectués par carte bancaire auprès des e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Atos Worldline, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne), PayBox Services et Monext a atteint 2,56 milliards d'euros le mois dernier, contre 2,18 milliards en novembre 2010. Par rapport au mois d'octobre 2011, le total des dépenses en ligne progresse de 12,8 % : les achats de cadeaux ont bel et bien commencé.En novembre, le chiffre d'affaires de l'e-commerce ne progresse donc pas aussi rapidement que les mois précédents (21,3 % en octobre, 20,5 % en septembre, 19,9 % en août, 23,1 % en juillet...). La croissance du secteur en novembre 2010 était d'ailleurs bien supérieure, à 24,9 %. Cette saison de Noël commence donc de façon mitigée. Toutefois, les e-commerçants remarquant que, d'année en année, elle tend à débuter de plus en plus tardivement, les ventes de décembre pourraient bien compenser ce démarrage en demi-teinte.
20% de transactions supplémentaires en un an
Au mois de novembre 2011, le nombre de transactions réalisées sur Internet par carte bancaire est 19,9 % plus élevé qu'un an auparavant. Par rapport au mois d'octobre 2011, le nombre de transactions électroniques progresse de 13,7 %. Le chiffre d'affaires de l'e-commerce en novembre étant également pénalisé par un panier moyen en baisse, le nombre d'achats en ligne se maintient à un niveau très honorable. Même si, encore une fois, sa progression était bien supérieure en novembre 2010, puisqu'elle atteignait alors 30% par rapport à novembre 2009.Le panier moyen descend à 85,26 euros
Au lent affaissement du panier moyen s'ajoute en novembre un phénomène saisonnier : les achats de petits cadeaux de Noël tendent à abaisser le montant moyen des commandes en ligne. En outre, les sites marchands pratiquent souvent un certain nombre de promotions pour attirer les consommateurs à cette période aussi concurrentielle que cruciale pour leur chiffre d'affaires. En novembre, le montant moyen des achats en ligne s'établissait à 85,26 euros, soit 1,80 euro de moins qu'un an auparavant.En 2010 et en 2009, le panier moyen était à peu près stable entre novembre et décembre, avant de remonter très nettement en janvier. Le premier mois de l'année est en effet soutenu par les soldes, les produits textiles d'hiver, même soldés, étant plus coûteux que ceux d'été.
En savoir plus
Méthodologie :
Le nombre de transactions
par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au
nombre d'interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L'indice
présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués
par carte bancaire auprès de e-commerçants français ayant opté pour les
services de paiement en ligne proposés par quatre acteurs : Atos
Worldline, Monext, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne) et PayBox Services.
Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 70 % des
paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.
Les sites des plates-formes de paiement :
Atos OriginSP Plus
Monext
PayBox Services
A lire aussi sur le JDN :
Octobre 2011 : En octobre 2011, l'e-commerce croît de 21 %
T3 2009 : La crise profite au e-commerce
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-novembre-2011/?f_id_newsletter=6145&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10212869&f_u=23951499
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire