mercredi 2 octobre 2013

Sans contact : Orange veut séduire les entreprises qui lancent leurs services NFC

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/sans-contact-orange-veut-seduire-les-entreprises-qui-lancent-leurs-services-nfc-39794264.htm

Réseaux : Lancement d'ici fin 2013 de paiement par NFC avec trois banques, smart cities avec les transports et les services de proximité: Orange Business Service estime que le NFC arrive à maturité et veut devenir un partenaire d'entreprises et de collectivités.
Pour Orange, le marché du NFC (Near Field Communication) arrive à maturité, avec 4,5 millions de mobiles en circulation en France; 50% des smartphones en circulation en 2016 seront NFC dans notre pays (en 2012, 130 millions de téléphones mobiles NFC ont été vendus dans le monde).
Orange Business Services (OBS), entité d'Orange dédiée aux services de communication pour les entreprises dans le monde (B2B), a présenté ce matin à Paris ses ambitions dans cette technologie de communication sans contact et en champ proche, de 5 à 10 cm.
Virtualiser les cartes pour les mettre dans le mobile
Béatrice Felder, directrice de la division Customer Contact Solutions, a présenté sa collection (impressionnante) de cartes de fidélité, d'abonnement, de transports etc., en expliquant que "l'enjeu du NFC, c'est de virtualiser tout ça et de le mettre dans le mobile". OBS veut contribuer à industrialiser le développement des services NFC en France, en devenant le partenaire de confiance des entreprises qui souhaitent développer leurs propres services NFC.
OBS a constitué NFC Service Center pour ses offres, proposant aux banques, entreprises, collectivités, de dématérialiser sur une carte SIM les services jusqu'alors proposés sur une carte ou un billet.
L'éventail est large : paiement, titre de transport, carte de fidélité, badge d'accès à un bâtiment, carte de services type bibliothèque ou piscine, etc. Physiquement, nous précise OBS, une carte SIM peut accueillir plusieurs dizaines d'applications simples (du type identifiant pour tel service, billet pour un spectacle...).
Pour les clients de quatre opérateurs mobiles
Les applications "en lecture seule" (tag reading, comme des QR codes d'information touristique) sont multi-opérateurs. Celles qui reposent sur la virtualisation d'un badge (paiement, transports, accès...) sont pour l'heure possibles pour les abonnés de quatre opérateurs: Orange, SFR, Bouygues Telecom et NRJ Mobile.
Le service s'appuie sur deux plateformes TSM (Trusted Service Manager), interopérables avec tous les opérateurs mobiles et tous les terminaux NFC en France:
- une plateforme dédiée aux applications bancaires et aux services de paiement, déjà certifiée par Mastercard, et prochainement par Visa;
- une plateforme multiservices pour les secteurs du transport, du commerce, de la fidélisation, de l'accès et de la sécurisation des bâtiments.
100.000 à 150.000 lecteurs de paiements NFC
Dans le domaine financier, on compte plus de 100.000 lecteurs acceptant les paiements NFC en France, et à fin septembre on devrait même être plus proche de 150.000, indique Orange. Pour l'entreprise, la solution est sécurisée grâce à la carte SIM, notamment en cas de perte ou de vol: "En cas de vol, votre opérateur vous la recrée tout de suite", avec ses différentes applications, sans avoir à contacter chacun des services concernés, expose Béatrice Felder.
Le NFC est vecteur de nouveaux usages, prévoit Orange, et doit à la fois simplifier la vie mobile de l'utilisateur et créer des opportunités pour les entreprises (création et monétisation de services, meilleure connaissance du consommateur, réduction de coûts...).
Orange précise compter 6 millions de clients équipés de smartphones NFC en Europe. À partir d'octobre 2013, la totalité des nouvelles cartes SIM seront compatibles NFC. L'opérateur est "le plus avancé en Europe avec des offres commerciales dans 4 pays" (France, Espagne, Pologne et Royaume-Uni – avec dans ce dernier un partenariat avec la banque Barclays).
Une dizaine de banques collaborent avec Orange sur le paiement mobile, et d'ici fin 2013, trois banques (non précisées) vont entamer un lancement commercial du paiement mobile en France avec Orange, annonce l'entreprise.
Orange présente des références dans différents domaines: pour les opérateurs (plateforme TSM sur mesure) avec EE (Everything Everywhere), dans les transports (Compagnie des transports de Strasbourg, Valeo, aéroport de Toulouse-Blagnac...), dans les commerces (magasins de centre-ville à Nice, affichage interactif avec Insert...) et dans les loisirs (informations touristiques à Sarlat, billet dématérialisé au Stade de France...).
Pour 2016, OBS vise 3 millions de badges installés sur les terminaux NFC, soit 30% de part de marché.

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