A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/une-nouvelle-generation-de-robots-permet-envisager-plus-de-collaboration-humains_424471
Une nouvelle génération de robots sophistiqués permet d’accompagner le vieillissement de la main d’œuvre industrielle.
Les robots sont utilisés dans
l’industrie lourde, notamment la production automobile, depuis le début
des années 1960. Cependant face à la lourdeur de leur dispositif et le
manque de maniabilité, ceux-ci jusqu’à aujourd’hui travaillent sous
périmètre de sécurité renforcé voire littéralement derrière des cages
les coupant de la main d’œuvre. Cette séparation entraine une perte de
productivité conséquente, les robots étant systématiquement cantonnés à
des tâches précises et limitées nécessitant une force physique
démesurée. De nombreux constructeurs en collaboration avec BMW notamment
ont mis au point une nouvelle génération de robots, plus réactifs et
capable de retenir des tâches plus élaborées capables de collaborer avec
des travailleurs humains. A long terme ces nouveaux auxiliaires ne
visent pas à remplacer la main d’œuvre humaine mais compléter leur
savoir-faire et ainsi favoriser le maintien d’ouvriers plus âgés.
Des robots plus réactifs et coopératifs
Dans une usine BMW de Caroline du Sud produisant plus de
1000 voitures par jour et employant 7000 ouvriers, des robots «
slow-motion » de la compagnie danoise Universal Robots
assistent directement des humains dans la production notamment sur des
tâches précises et ponctuelles. BMW veut pousser plus loin les
possibilités de collaboration et travaillerait à la mise en service de
robots plus sophistiqués encore, capables de collaborer « directement »
avec des collègues humains et les assister directement sans être
commandé dans leur travail, à la limite de l’intelligence artificielle.
Les améliorations se situent au niveau des logiciels de commande et des
normes de sécurité élaborant des robots capables de collaborer avec des
humains sans pour autant constituer une menace ni perdre en efficacité.
L’objectif est de maintenir et même renforcer le dispositif de sécurité
tout en le rendant plus flexible. Actuellement la moindre alerte conduit
l’appareil robotique à s’arrêter complétement et bloque l’ensemble de
la chaîne de production ce qui peut représenter un manque à gagner
conséquent. Cela passe par exemple par un système de prévention adapté
au contexte de l’usine, SafetyEYE
par exemple permet au robot de détecter l’arrivée d’un humain et de
ralentir ses mouvements en conséquence sans s’arrêter entièrement de
travailler.
Faire face efficacement au vieillissement de la main d’œuvre
Pour faciliter l’intégration des robots au sein d’équipes
de travail humaines, BMW envisage de mettre en service des robots
sécurisés, capables de se mouvoir et d’assister directement les ouvriers
sans être télécommandé. Facilite la transition alors que la main
d’œuvre se fait vieillissante, pourtant toujours performance et
bénéficiant d’un savoir-faire accumulé au cours des années, robots dans
ce cas ne font que suppléer la force naturelle des ouvriers. Selon
Stefan Bartscher chef de l’innovation chez BMW « Nous voulons conserver
nos employés le plus longtemps possible. Les robots doivent aider les
humains et non les remplacer. » Ainsi la compagnie Redthink Robotics basée à Boston a mis au point Baxter,
un robot d’apparence humanoïde capable de mémoriser des tâches par
simple reconnaissance motrice, utilisé principalement dans des petites
usines pour déplacer des charges lourdes, ce type de robot est appelé à
rejoindre des chaines de production de plus grande échelle comme l’usine
BMW. A long terme ces nouveaux robots coopératifs pourraient sortir de
l’usine et devenir des auxiliaires de vie notamment dans le milieu
scolaire ou domestique.
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