lundi 7 octobre 2013

Apple détrône Coca-Cola et devient la marque mondiale la plus valorisée

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/143718/apple-detrone-coca-cola-devient-marque-mondiale-plus-valorisee.html

Pour la première fois dans l’histoire du rapport des Best Global Brands établi par l’agence d’Interbrand, le numéro 1 a changé : il s'agit désormais d'Apple. Google arrive en 2ème position et dépasse également la marque qui a détenu la première place pendant 13 années consécutives. Coca cola passe au 3ème rang. Tel est le premier constat dressé par Interbrand qui publie, comme chaque année, son classement des 100 marques mondiales les plus valorisées. Avec Apple en 1ère position cette année, la valeur totale des 100 marques du classement est de 1,5 trillion de dollars. Soit une augmentation record de 8,4 % par rapport en 2012.

Apple est entrée dans le classement des Best Global Brands d’Interbrand en 2000, dès sa première édition. l'entreprise détenait alors la 36ème place et avait une valeur de marque de 6,6 milliards de dollars. La valeur de la marque d’Apple est aujourd’hui de 98,3 milliards de dollars - soit presque 15 fois le montant de sa valeur en 2000. " L’augmentation fulgurante de la valeur de la marque Apple peut être attribuée à l’expérience multi-canal et continue qu’elle a établie avec ses clients. En positionnant les clients au centre de toutes ses actions, Apple est capable d’anticiper leurs attentes, et se place en véritable pionnier en termes de design et de performances. Avec 72 millions de Macs utilisés et des ventes record pour l’iPhone et l’iPad, Apple a bouleversé le classement en détrônant Coca-Cola et en devenant la marque la plus valorisée du classement Best Global Brands 2013 ".

« Il arrive qu’une entreprise change nos vies – pas seulement avec ses produits, mais également par sa philosophie. C’est le cas d’Apple qui, après 13 années durant lesquelles Coca-Cola a dominé le classement, est maintenant devenue n° 1 » a déclaré Bertrand Chovet, Directeur Général d’Interbrand Paris. « Tim Cook a assemblé une équipe de leaders solide et a gardé la vision de Steve Jobs intacte – une vision qui a permis à Apple de maintenir sa promesse d’innovation au fil du temps ».

La méthode d’évaluation des Best Global Brands d’Interbrand a été la première à être certifiée ISO. Elle analyse les différentes manières dont une marque impacte l’entreprise, tant en termes de satisfaction des attentes clients que de progression des résultats. Pour déterminer les 100 marques mondiales les plus valorisées, Interbrand passe au crible les trois aspects clés qui contribuent à la valeur d’une marque : les performances financières des produits ou services endossés la marque ; Le rôle que joue la marque dans l’acte de choix ; La force de la marque, sa capacité à garantir un premium et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.


2013 : nouvelle ère de leadership
Le rapport des Best Global Brands étudie cette année également le rôle du leadership dans la création de valeur de marque. Selon Interbrand, le leadership doit maintenant être partagé. Les DG, CMO mais aussi les clients ont tous le pouvoir d’augmenter la valeur des marques qu’ils gèrent ou admirent.

« Dans la société actuelle, fortement influencée par les médias sociaux, les leaders de marque reconnaissent la nécessité d’engager une conversation avec leurs audiences », note Bertrand Chovet, Directeur Général d’Interbrand Paris, « Les 100 Marques Mondiales les plus valorisées développent leur valeur en participant, écoutant, apprenant et partageant – pas simplement avec des leaders de leur propre organisation mais également avec leurs publics. Les marques qui apprennent à penser différemment le rôle qu’elles jouent dans la vie de leurs clients – et sur la façon de remplir ce rôle – ont l’opportunité de véritablement changer le monde. »


Parmi les nouveaux entrants, trois marques font leur apparition : Discovery, Duracell, Chevrolet
La première fait son entrée dans le classement des Best Global Brands après une année record. Les chaînes de la marque Discovery sont maintenant disponibles dans 217 pays et en 45 langues, et touchent plus de 1,3 milliard de téléspectateurs en dehors des Etats-Unis. Au cours des six années pendant lesquelles David Zaslav a été Directeur Général, la société s’est développée et est passée d’une estimation de 720 millions de dollars de bénéfice total à un montant de 721 millions de dollars pour son activité à l’international uniquement. En développant des programmations telles que la série Péril en haute mer et son programme annuel Shark Week, Discovery est regardée par des téléspectateurs du monde entier. Ces initiatives ont permis à la marque de prendre une position de leader dans son secteur et de gagner une place solide dans le rapport des Best Global Brands 2013.

Duracell (n° 85) : Duracell, une marque appartenant à Procter & Gamble, fait son retour dans le classement cette année après en être sorti en 2010. Présente dès l’origine du classement (2000), elle avait atteint la 85ème place en 2009 avec une valeur de marque s’élevant à 3 563 milliards de dollars. Aujourd’hui, Duracell détient 25 % de parts de marché et est considérée comme l’une des marques majeures de P & G. La confiance dans la marque reste élevée grâce à des partenariats clés comme celui avec la Ligue Nationale Américaine de Football (NFL).

Chevrolet (n° 89) : Cette année, avec approximativement 70 % de tous les véhicules vendus par General Motors, Chevrolet entre pour la toute première fois dans le classement des Best Global Brands. Sous le leadership du CMO mondial, Tim Mahoney et du responsable mondial SVP, Alan Batey, Chevrolet a aligné sa conception, son design et ses opérations de vente au détail derrière une vision unique et une plate-forme de communication : «Find New Roads». Tandis que la marque a pris de l’ampleur sur le marché américain, Chevrolet utilise sa vision et sa plate-forme de communication pour augmenter ses ventes sur des marchés tels que la Chine, l’Inde et la Thaïlande. Si Chevrolet continue de personnaliser avec succès ses véhicules afin de satisfaire les exigences locales et mondiales, la marque réussira à fidéliser ses clients sur le long terme.


Les plus fortes progressions en 2013 : Facebook, Google, Prada, Apple, Amazon
Facebook (n° 52, + 43 %) : En tant que marque leader (et unique) de réseau social à revendiquer une position dans le classement des Best Global Brands cette année, Facebook a réussi à booster à la fois ses revenus et son bénéfice par action au cours de l’année passée (et a dépassé les attentes de Wall Street). Facebook a également augmenté sa base d’utilisateurs mondiale de 26 % depuis son OPI il y a plus d’un an. Dans le monde entier, la marque continue de voir son nombre d’utilisateurs augmenter, et c’est l’Asie du Pacifique qui présente la plus grande hausse. Le nombre d’utilisateurs de Facebook sur mobile a également augmenté de 51 % au cours de l’année passée et les publicités pour les mobiles pourraient représenter plus de la moitié du budget publicitaire du géant des réseaux sociaux. Avec l’ancien dirigeant de Google, Gary Briggs, récemment nommé CMO et grâce à l’acquisition de sociétés telles qu’Instagram, la croissance de Facebook devrait se poursuivre dans les années à venir.

Google (n° 2, + 34 %) : Du fait des changements évolutifs de son offre principale (Search, Android et Gmail) et de nouvelles innovations telles que Google Glass et sa voiture sans conducteur, la valeur de la marque Google a augmenté de 34 %, lui permettant d’atteindre cette année la 2ème place du classement et connaitre la 2nde plus forte hausse après Facebook. En allant au-delà de la simple recherche et en pariant sur l’innovation, Google aura une influence sur la façon dont ses clients vivent et se comportent dans le monde entier, et augmentera la valeur de sa marque dans le processus.

Prada (n° 72, + 30 %) : L’emblématique marque de mode de luxe italienne a présenté la troisième plus forte hausse cette année, avec une augmentation de sa valeur de marque de 30 %. L’augmentation de la valeur de la marque Prada reflète la capacité de l’organisation à atteindre un équilibre harmonieux (et rentable) entre le respect de son héritage et de designs innovants et modernes. En croisant efficacement ses points de contacts numériques et physiques et avec le soutien de la Fondation Prada, la société a pu s’engager significativement avec ses clients, et étendre ainsi son empreinte mondiale.

Apple (n° 1, + 28 %) : Bien que sa réputation ait été ternie par les querelles relatives aux brevets avec Samsung et le scandale des conditions de travail de Foxconn, la marque Apple s’est avérée suffisamment forte et est apparue non seulement comme le leader du classement, mais également comme une marque dont la valeur est en forte hausse. Apple est également une marque prévoyante, anticipant continuellement les désirs de ses clients. Afin de maintenir sa première place l’an prochain, Apple devra surveiller l’élan de son rival Samsung sur le marché des mobiles et ne jamais perdre de vue ce qu’elle fait de mieux : « Think Different ».
Amazon (n° 19, + 27 %) : Cette année, avec une augmentation de sa valeur marque de 27 %, Amazon est une des plus fortes hausses. Ce leader du e-commerce continue de se différencier de ses rivaux en prenant des initiatives telles que l’Amazon Appstore, qui propose une expérience mobile globale pour les dispositifs Android de Google. Amazon a également développé de nouvelles activités comme des boîtiers TV, une programmation originale, des smartphones en 3D, la ligne Kindle des lecteurs e-book et un service de livraison d’épicerie. Si ces initiatives sont réussies, elles pourraient augmenter le rôle de la marque d’Amazon dans la décision d’achat des clients.


La technologie domine le classement avec une valeur de marque combinée de 443 154 milliards de dollars
Dans le top 10 de cette année, 7 marques sont issues du secteur technologique. En outre, quatre marques technologiques font partie des cinq plus fortes hausses : Facebook (n° 52, + 43 %), Google (n° 2, + 34 %), Apple (n° 1, + 28 %) et Amazon, (n° 19, + 27 %). Les marques technologiques continuent de dominer le rapport des Best Global Brands – de par le rôle fondamental qu’elles jouent dans les vies de leurs clients. Du fait de son engagement pour l’innovation et de son investissement massif dans le marketing, Samsung (n° 8, + 20 %) a dépassé Apple dans la vente de smartphones et apparaît comme le leader du secteur technologique, en termes de connectivité et d’automatisation domestique. Samsung, qui a connu l’une des plus fortes hausses en valeur absolue de marque cette année, anticipe continuellement les attentes de ses clients. Malgré les fortes performances de nombreuses marques dans ce secteur, un certain nombre de marques technologiques et électroniques n’ont pas augmenté, ni même gagné une place, dans le classement cette année. Les marques autrefois leaders de leur catégorie, Yahoo! et Blackberry, sont sortis du classement, tandis que Nokia (n° 57, - 65 %) a connu un grand déclin de sa valeur de marque. Nintendo (n° 67, - 14 %), et Dell (n° 61, - 10 %) ont également connu une baisse de leur valeur de marque. Dans un monde en évolution où le numérique et les réseaux sociaux sont omniprésents, ces marques ont lutté pour mettre en valeur leurs attributs respectifs et fournir des expériences significatives et continues à travers toutes les plates-formes et points de contact.


Les marques de luxe restent fortes
Bien que la croissance du PIB en Chine, l’un des marchés le plus porteur de l’industrie, ait ralenti, les marques de luxe ont connu de très bons résultats solides dans les Best Global Brands 2013. Sept des 100 Marques du classement sont issues du secteur du luxe, et chacune a augmenté sa valeur de marque d’au moins 5 %. Les marques de luxe présentes dans les Best Global Brands 2013 sont : Louis Vuitton (n° 17, + 6 %), Gucci (n° 38, + 7 %), Hermès (n° 54, + 23 %), Cartier (n° 60, + 26 %), Prada (n° 72, + 30 %), Tiffany & Co. (n° 75, + 5 %) et Burberry (n° 77, + 20 %). Les facteurs clés de croissance sont notamment liés à une confiance renouvelée des clients, à l’ouverture de nombreux magasins (en particulier aux Etats-Unis et en Chine), mais surtout à la volonté des marques de proposer une expérience complète et intégrée : du physique au numérique.


Services financiers : Un regain de confiance de la part des clients
8 des 11 marques de secteur financier dans le classement ont connu une hausse de la valeur de marque. American Express, en tête de la catégorie, arrive en 23ème place et a augmenté sa valeur de marque de 12 %. Les autres fortes hausses dans le secteur des services financiers comprennent HSBC (n° 32, + 7 %), Goldman Sachs (n° 44, + 12 %), Citi (n° 48, + 5 %), AXA (n° 59, + 5 %), Allianz (n° 63, + 8 %), Visa (n° 74, + 11 %) et MasterCard (n° 97, + 8 %). Et tandis que de nombreux messages extérieurs de marques reflètent l’objectif essentiel de « rétablir la confiance », des études confirment que l’industrie, dans son ensemble pourrait bien être sur la bonne voie. Depuis le mois de mai 2013, l’Indice de confiance financier de Chicago Booth/Kellogg School a estimé que la confiance des Américains dans le secteur des services financiers avait augmenté de 13 % depuis 2012. Toutefois, certaines marques telles que Morgan Stanley (n° 71, - 21 %) rencontrent encore des difficultés. Afin de renforcer les relations avec des collectivités locales essentielles, les leaders du secteur doivent mettre l’accent sur une identification claire de leurs avantages compétitifs tout en assurant transparence et cohérence dans leurs opérations et leurs interactions avec les parties prenantes.


Automobile : Neuf marques automobiles connaissent une croissance à deux chiffres
14 des 100 Marques du classement sont issues du secteur automobile : Toyota (n° 10, + 17 %), Mercedes-Benz (n° 11, + 6 %), BMW (n° 12, + 10 %), Honda (n° 20, + 7 %), Volkswagen (n° 34, + 20 %), Ford (n° 42, + 15 %), Hyundai (n° 43, + 20 %), Audi (n° 51, + 8 %), Porsche (n° 64, + 26 %), Nissan (n° 65, + 25 %), Kia (n° 83, + 15 %), Chevrolet (n° 89, NEW), Harley-Davidson (n° 96, + 10 %), et Ferrari (n° 98, + 6 %).
Sur ces 14 marques automobiles, 9 ont connu des augmentations de valeur de marque à deux chiffres. L’industrie automobile récupère progressivement après avoir subi des reculs de production dus à deux catastrophes naturelles, qui ont toutes deux provoqué de graves pénuries de véhicules et de pièces. Toutefois, les ventes américaines de voitures ont augmenté de plus de 13 % en 2012, le taux de croissance le plus rapide depuis plus de 20 ans. Pour la deuxième année consécutive, Toyota est la marque la mieux classée du secteur automobile. Le fabricant japonais, leader en matière d’économies de carburant, a également atteint la première place du classement des Best Global Green Brands 2013 d’Interbrand et continue de faire preuve de force pour pousser les clients vers les concessionnaires. Alors que Toyota a rencontré de nombreux challenges cette année (y compris un boycott en Chine et le plus grand rappel de modèles jamais connu), elle a peu à peu repris sa position de leader des ventes mondiales, véritable preuve de la flexibilité du fabricant et de son attractivité. D’autres marques automobiles ont connu une forte croissance en termes de valeur de marque, telles que Porsche et Nissan. Porsche a augmenté sa valeur de marque de 26 % et Nissan a accru la sienne de 25 %. D’autre part, le fabricant américain, Chevrolet, intègre une place dans le classement des Best Global Brands 2013 pour la première fois.


Site web des Best Global Brands 2013
Les profils détaillés des marques, des articles inspirants, des graphiques interactifs et des interviews de leaders de différentes marques du monde entier sont disponibles sur bestglobalbrands.com

Meilleures Marques Mondiales d’Interbrand



RANG 2013
RANG 2012 MARQUE SECTEUR VALEUR DE MARQUE 2013 en millions de dollars VARIATION
 % (valeur de marque)
1 2 Apple Technologie 98 316 28 %
2 4 Google Technologie 93 291 34 %
3 1 Coca-Cola Boissons 79 213 2 %
4 3 IBM Services 78 808 4 %
5 5 Microsoft Technologie 59 546 3 %
6 6 GE Divers 46 947 7 %
7 7 McDonald’s Restaurants 41 992 5 %
8 9 Samsung Technologie 39 610 20 %
9 8 Intel Technologie 37 257 -5 %
10 10 Toyota Automobile 35 346 17 %
11 11 Mercedes-Benz Automobile 31 904 6 %
12 12 BMW Automobile 31 839 10 %
13 14 Cisco Technologie 29 053 7 %
14 13 Disney Médias 28 147 3 %
15 15 HP Technologie 25 843 -1 %
16 16 Gillette Grande Consommation 25 105 1 %
17 17 Louis Vuitton Luxe 24 893 6 %
18 18 Oracle Technologie 24 088 9 %
19 20 Amazon Services Internet 23 620 27 %
20 21 Honda Automobile 18 490 7 %
21 23 H&M Habillement 18 168 10 %
22 22 Pepsi Boissons 17 892 8 %
23 24 American Express Services Financiers 17 646 12 %
24 26 Nike Articles de Sport 17 085 13 %
25 25 SAP Technologie 16 676 7 %
26 28 IKEA Equipement de la Maison 13 818 8 %
27 27 UPS Transportation 13 763 5 %
28 36 eBay Services Internet 13 162 20 %
29 34 Pampers Grande Consommation 13 035 15 %
30 29 Kellogg’s Grande Consommation 12 987 8 %
31 31 Budweiser Alcools 12 614 6 %
32 33 HSBC Services Financiers 12 183 7 %
33 32 J.P. Morgan Services Financiers 11 456 0 %
34 39 Volkswagen Automobile 11 120 20 %
35 30 Canon Electronique 10 989 -9 %
36 37 Zara Habillement 10 821 14 %
37 35 Nescafé Boissons 10 651 -4 %
38 38 Gucci Luxe 10 151 7 %
39 42 L’Oréal Grande Consommation 9 874 12 %
40 41 Philips Electronique 9 813 8 %
41 43 Accenture Services 9 471 8 %
42 45 Ford Automobile 9 181 15 %
43 53 Hyundai Automobile 9 004 20 %
44 48 Goldman Sachs Services Financiers 8 536 12 %
45 51 Siemens Divers 8 503 13 %
46 40 Sony Electronique 8 408 -8 %
47 44 Thomson Reuters Médias 8 103 -4 %
48 50 Citi Services Financiers 7 973 5 %
49 52 Danone Grande Consommation 7 968 6 %
50 47 Colgate Grande Consommation 7 833 2 %
51 55 Audi Automobile 7 767 8 %
52 69 Facebook Technologie 7 732 43 %
53 46 Heinz Grande Consommation 7 648 -1 %
54 63 Hermès Luxe 7 616 23 %
55 60 Adidas Articles de Sport 7 535 12 %
56 57 Nestlé Grande Consommation 7 527 9 %
57 19 Nokia Electronique 7 444 -65 %
58 61 Caterpillar Divers 7 125 13 %
59 58 AXA Services Financiers 7 096 5 %
60 68 Cartier Luxe 6 897 26 %
61 49 Dell Technologie 6 845 -10 %
62 59 Xerox Services 6 779 1 %
63 62 Allianz Services Financiers 6 710 8 %
64 72 Porsche Automobile 6 471 26 %
65 73 Nissan Automobile 6 203 25 %
66 64 KFC Restaurants 6 192 3 %
67 56 Nintendo Electronique 6 086 -14 %
68 65 Panasonic Electronique 5 821 1 %
69 66 Sprite Boissons 5 811 2 %
70 N/A Discovery Médias 5 756 NEW
71 54 Morgan Stanley Services Financiers 5 724 -21 %
72 84 Prada Luxe 5 570 30 %
73 75 Shell Energie 5 535 16 %
74 74 Visa Services Financiers 5 465 11 %
75 70 Tiffany & Co  Luxe 5 440 5 %
76 77 3M Divers 5 413 16 %
77 82 Burberry Luxe 5 189 20 %
78 67 MTV Médias 4 980 -12 %
79 78 Adobe Technologie 4 899 8 %
80 85 John Deere Divers 4 865 15 %
81 79 Johnson & Johnson Grande Consommation 4 777 9 %
82 83 Johnnie Walker Alcools 4 745 10 %
83 87 Kia Automobile 4 708 15 %
84 76 Santander Services Financiers 4 660 -2 %
85 N/A Duracell Grande Consommation 4 645 NEW
86 81 Jack Daniel’s Alcools 4 642 7 %
87 71 Avon Grande Consommation 4 610 -11 %
88 91 Ralph Lauren Habillement 4 584 14 %
89 N/A Chevrolet Automobile 4 578 NEW
90 80 Kleenex Grande Consommation 4 428 2 %
91 88 Starbucks Restaurants 4 399 8 %
92 92 Heineken Alcools 4 331 10 %
93 89 Corona Alcools 4 276 5 %
94 86 Pizza Hut Restaurants 4 269 2 %
95 90 Smirnoff Alcools 4 262 5 %
96 96 Harley-Davidson Automobile 4 230 10 %
97 94 MasterCard Services Financiers 4 206 8 %
98 99 Ferrari Automobile 4 013 6 %
99 98 Moët & Chandon Alcools 3 943 3 %
100 100 Gap Habillement 3 920 5 %
 
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