mercredi 16 novembre 2011

Où et pourquoi les internautes cliquent dans Google Maps

© Mediative
Quel est le chemin du regard des internautes sur Google Maps ? Quelle place accordent-ils aux listes Google Places, à la recherche de bonnes adresses, sont-ils plus sensibles aux cartes présentés ou aux suggestions sponsorisées ? Le point avec Mediative, spécialiste du marketing à la performance .
Réalisé par Hugo Sedouramane

Le texte privilégiés aux cartes

la société de marketing à la perfomance canadienne Mediative a réalisé une étude d'eye-tracking sur Google Maps dans le cas d'une recherche standard. Ici les sujets doivent rechercher un tatoueur à proximité d'Hamilton dans l'Ontario et tapent donc "Tattoo in Hamilton, Ontario". La couleur rouge correspond aux endroits où les internautes ont le plus porté leur regard, les zones chaudes, le vert représente quant à lui des points d'intentions limités. Premier constat, on observe que le regard se pose avec insistance sur le premier résultat Google Places dans la colonne de gauche, avant d'observer le suivant, puis la carte.

répartition du regard sur une recherche standard
 
Répartition du regard sur une recherche standard © Mediative
 

Sur cette même recherche, les clics sont en conséquence massivement réalisés sur le premier et second résultat de recherche de la colonne Google Places. Ils sont moins nombreux sur la carte et sont principalement réalisés sur le résultat "A".

proportion de clics pour une recherche standard
 
Proportion de clics pour une recherche standard © Mediative
 

Les commentaires aident à améliorer le taux de clics

Dans le cas d'une recherche approchante, "Tattoo in London, Ontario", le regard est toujours porté sur le premier résultat de recherche. La curiosité des internautes testés les incite aussi à jeter un oeil aux lieux touristiques indiqués sur la carte, mais sans qu'ils aient de lien avec leur recherche.
certains résultats de recherche de google places disposent de notes et
 
Certains résultats de recherche de Google Places disposent de notes et commentaires © Mediative
 

Toutefois le résultat "C", en troisième position, bénéficie d'un taux de clic supérieur à ce que le précédent test laissait suggérer. Il se différencie en effet des autres puisqu'il comporte une citation d'un internaute ainsi qu'une note d'appréciation de trois étoiles sur cinq. Le schéma ci-dessous rend ainsi compte de l'importance des marqueurs sociaux sur les résultats de recherche. Grâce à eux, le résultat "C" obtient tout autant si ce n'est plus de clics que le "A".

il y a davantage de clics dans les résultats disposant de commentaires
 
Il y a davantage de clics dans les résultats disposant de commentaires © Mediative
 

Des commentaires négatifs pénalisants

Dans le cas ci-dessous, sur la recherche "Tatoo in Winnipeg, Manitoba", les résultats "A", "C" et "D" disposent de commentaires, pas la réponse "B". Ce sont donc les résultats A et C qui attirent le plus de clics, et ce notamment en raison de leur position. On remarque par ailleurs que le premier résultat a généré des clics tant sur son titre, son site, ses notes que sur la citation présentée. Quant au quatrième résultat, l'absence de clic est principalement dû à un commentaire négatif, malgré le fait qu'il ait attiré l'attention des internautes sur la carte puisqu'il se situe géographiquement sur le trottoir d'en face le point "A" et qu'il propose une photo.


si plusieurs résultats disposent de marqueurs sociaux, le premier en tirera le
 
Si plusieurs résultats disposent de marqueurs sociaux, le premier en tirera le meilleur bénéfice © Mediative
 

La photographie, centre de toutes les attentions

Dans le cas de la recherche d'un tatoueur à Edmonton dans l'Alberta, les participants ont regardé l'ensemble des réponses à leurs requêtes en accordant une attention particulière à la photo présentée en première position des résultats. Une attention qui s'est proportionnellement reportée sur la position géographique de ce lieu sur la carte.

Par conséquent, les clics ont massivement été réalisés sur ce premier résultat, pui sbeaucoup moins sur le second. Les clics sur la carte sont répartis équitablement et ce certainement en raison d'une disposition géographique plus aérée que dans les cas précédent.

un résultat avec photo génère davantage de clics qu'un résultat avec
 
Un résultat avec photo génère davantage de clics qu'un résultat avec commentaires © Mediative
 

le 'triangle d'or' de mediative dans google places
 
Le "triangle d'or" de Mediative dans Google Places © Mediative
 
Les résultats de ces recherches indiquent que plus un résultat sur Google Places dispose de liens cliquables, plus il aura de potentiel, et ce notamment s'il se trouve en première position et dispose de commentaires positifs et d'une photo.

De manière générale, il existe pour Mediative un triangle d'or de Google Places présenté ci-dessous et caractérisé par les principaux points d'attention du regard des internautes. En dehors de ce triangle, les internautes ne vous apporteront que peu d'attention. A l'intérieur, il faudra se donner toutes les chances pour maximiser sa visibilité en faisant attention à la concurrence.

En savoir plus

Méthodologie

A lire ailleurs
Le spécialiste canadien du marketing à la performance Mediative a réalisé cette étude en octobre 2011 grâce à son centre de recherche disposant de technologies d'eye tracking. Douze participants ont effectués des tests d'eye tracking, et 90 autres ont participé aux tests de clic à travers le Canada. Les participants étaient à 51 % des hommes et 15 % d'entre eux avaient entre 21 et 25 ans, 63 % d'entre eux entre 25 et 40 ans et 18 % d'entre eux entre 40 et 55 ans.

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Réalisé par Hugo Sedouramane
Publié le 15/11/2011

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/eye-tracking-sur-google-maps/?f_id_newsletter=5996&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10211038&f_u=23951499

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