A lire sur: http://www.tomshardware.fr/articles/green-it-metriques,1-47517.html
Par Loic Duval - Source: Tom's Hardware FR
Par Loic Duval - Source: Tom's Hardware FR
Mesurer l’impact écologique réel des Data Centers revêt une importance toujours croissante. Les entreprises peuvent désormais s’armer de nouvelles métriques pour mieux choisir leurs partenaires techniques.
Les technologies de l’information consomment à elles seules plus de 10% de l’énergie électrique mondiale. En Europe, on estime que 2,5% de l’énergie consommée l’est par les Data Centers des grandes entreprises. Cloud oblige, cette part devrait grimper au-delà des 10% d’ici la fin 2015.
Jusqu’ici, pour mesurer le rendement énergétique des Data Centers, l’industrie se reposait sur deux indices : le PUE (Power Usage Efficiency) et le CUE (Carbon Usage Efficiency). Deux autres mesures, GEC (Green Energy Co-efficient) et ERF (Energy Reuse Factor) sont également parfois utilisées. Pour beaucoup, ces indices sont trop ténébreux et insuffisamment précis. Le Green Grid (consortium international qui définit les standards de mesures écologiques) propose aujourd’hui de mettre en place un nouvel indice, le DCeP (DataCenter Energy Productivity). Celui-ci n’a pas pour vocation de remplacer ceux existants mais de les compléter afin d’offrir une vision plus détaillée de l’impact écologique des Data Center.
Contrairement aux autres indices, le DCeP ne tient pas uniquement compte du Data Center lui-même, mais des activités supportées. Il quantifie la quantité de travail utile produite par le Data Center par rapport à la quantité d’énergie consommée. Par exemple, dans le cadre d’un moteur de recherche en ligne, l’indice signale le nombre de recherches réalisées par rapport à la quantité d’énergie consommée pour les réaliser. Le DCeP est bien plus complexe à calculer que les autres indices mais il permet des comparaisons plus précises et plus immédiates entre activités de même nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire