A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75912.htm
Crédits : Gabees
Les trois plus grands groupes de télécommunication coréens, Samsung Group, LG Corp. et SK Group, explorent intensivement les opportunités d'accroitre le marché des technologies liées aux "voitures connectées". Selon eux, il s'agirait d'un marché à fort potentiel qui pourrait atténuer les inquiétudes sur la prospérité de leurs entreprises.
Samsung, premier sur le marché mondial des smartphones l'an dernier avec 30% de parts de marché selon la société Strategy Analytics, reste toujours confronté à la rude concurrence des fabricants chinois tels que Lenovo et Huawei. Plus de 60% des profits annuels de Samsung Electronics viennent de sa division téléphonie. Afin de réduire cette forte dépendance, les responsables ont décidé se diversifier en s'intéressant à l'"In-Vehicle-Infotainment" (IVI) et aux batteries de voitures électriques. L'"In-Vehicle-Infotainment" constitue l'ensemble des équipements audio et vidéo embarqués, ainsi que les systèmes de navigation automobile incluant les lecteurs CD, DVD, TNT / TV, systèmes USB. On y retrouve également des consoles de jeux vidéo ou des systèmes internet (Wifi / 3G). Samsung SDI, unité en charge de la fabrication des batteries a augmenté son investissement dans le domaine des batteries rechargeables pour véhicules électriques. La filiale, qui a souffert d'un manque à gagner de plus de 18 millions d'euros l'an dernier, vise ainsi à récupérer ses pertes en augmentant ses ventes de batteries de voitures. Elle prévoit d'installer sa première usine de batteries à Xi'an en Chine, où Samsung Electronics est également en train de construction une usine de carte mémoire flash. De plus, Samsung a conclu un accord avec BMW à qui il fournira des batteries rechargeables pour ses véhicules électriques existantes et à venir. Selon les analystes, le groupe serait impressionné par les ventes du modèle électrique "i3" de BMW, qui pourrait augmenter la demande en batteries Samsung.
LG Electronics se montre beaucoup plus concerné par les questions de prospérité d'entreprise. Selon les dirigeant, le groupe prévoit de mettre fin au combat qu'il mène dans le domaine des smartphones et téléviseurs en se concentrant sur les entreprises liées à l'automobile. LG est en négociation avec certains grands constructeurs automobiles, dont Renault et Hyundai Motor, à qui il souhaiterai fournir des systèmes améliorés de tableau de bord et IVI. La société a d'ailleurs récemment battu la filiale automobile de Hyundai, Hyundai Mobis, dans une affaire pour des IVI. LG Chem, filiale du groupe spécialisée dans la pétrochimie, la production de batteries électriques et la fabrication de composants automobiles, exploite une usine en République de Corée qui fournit des batteries pour 200.000 véhicules électriques par an. Elle a également obtenu des brevets pour ses systèmes complémentaires de protection (airbag ...) en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. LG a par ailleurs conclu un accord avec le Groupe Renault à qui il fournira des systèmes embarqués audio - vidéo - navigation (AVN). Dans un communiqué, le groupe a déclaré qu'il a pour objectif de développer des composants et systèmes d'assemblage tels que des moteurs, des onduleurs et des convertisseurs pour les véhicules électriques, au sein de son centre qui abritera 800 ingénieurs une fois opérationnels.
Autre groupe qui se lance de la course aux automobiles connectées, SK Innovation, l'unité de SK Group en charge de la fabrication des batteries, qui investit également en Chine dans une collaboration stratégique avec les constructeurs automobiles. Comme Samsung et LG Group Corp, SK Group a l'intention d'améliorer sa position à l'échelle internationale, notamment en achetant des lignes de fabrication de batteries à grande capacité. Son rachat de SK Hynix, anciennement Hynix Semiconductor, a été considérée comme une décision d'acheter non pas une entreprise mais une marque, afin d'être reconnu comme un partenaire commercial de confiance en Chine. En effet, d'ici 2020, la Chine prévoit de fournir 5 millions de véhicules électriques et hybrides, ce qui en fait un client de choix.
Sources :Korea IT Times
Rédacteurs : Saida AZOUGAGH
Origine : BE Corée numéro 66 (15/05/2014) - Ambassade de France en Corée / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75912.htm
L'automobile devient de plus en plus connectée : gps, ouverture sans contact, système de stationnement commandé à distance, tout cela grâce aux applications installées sur votre smartphone. Nouvelles technologies et innovations émergent à la fois chez les constructeurs automobiles et les entreprises du secteur des TIC et la collaboration entre ces derniers ne cessent de se renforcer. Ces systèmes et applications sont plus créatifs les uns que les autres mais la difficulté réside dans leur efficacité et leur intégrations aux véhicules et au mode de vie des consommateurs.
Crédits : Gabees
Les trois plus grands groupes de télécommunication coréens, Samsung Group, LG Corp. et SK Group, explorent intensivement les opportunités d'accroitre le marché des technologies liées aux "voitures connectées". Selon eux, il s'agirait d'un marché à fort potentiel qui pourrait atténuer les inquiétudes sur la prospérité de leurs entreprises.
Samsung, premier sur le marché mondial des smartphones l'an dernier avec 30% de parts de marché selon la société Strategy Analytics, reste toujours confronté à la rude concurrence des fabricants chinois tels que Lenovo et Huawei. Plus de 60% des profits annuels de Samsung Electronics viennent de sa division téléphonie. Afin de réduire cette forte dépendance, les responsables ont décidé se diversifier en s'intéressant à l'"In-Vehicle-Infotainment" (IVI) et aux batteries de voitures électriques. L'"In-Vehicle-Infotainment" constitue l'ensemble des équipements audio et vidéo embarqués, ainsi que les systèmes de navigation automobile incluant les lecteurs CD, DVD, TNT / TV, systèmes USB. On y retrouve également des consoles de jeux vidéo ou des systèmes internet (Wifi / 3G). Samsung SDI, unité en charge de la fabrication des batteries a augmenté son investissement dans le domaine des batteries rechargeables pour véhicules électriques. La filiale, qui a souffert d'un manque à gagner de plus de 18 millions d'euros l'an dernier, vise ainsi à récupérer ses pertes en augmentant ses ventes de batteries de voitures. Elle prévoit d'installer sa première usine de batteries à Xi'an en Chine, où Samsung Electronics est également en train de construction une usine de carte mémoire flash. De plus, Samsung a conclu un accord avec BMW à qui il fournira des batteries rechargeables pour ses véhicules électriques existantes et à venir. Selon les analystes, le groupe serait impressionné par les ventes du modèle électrique "i3" de BMW, qui pourrait augmenter la demande en batteries Samsung.
LG Electronics se montre beaucoup plus concerné par les questions de prospérité d'entreprise. Selon les dirigeant, le groupe prévoit de mettre fin au combat qu'il mène dans le domaine des smartphones et téléviseurs en se concentrant sur les entreprises liées à l'automobile. LG est en négociation avec certains grands constructeurs automobiles, dont Renault et Hyundai Motor, à qui il souhaiterai fournir des systèmes améliorés de tableau de bord et IVI. La société a d'ailleurs récemment battu la filiale automobile de Hyundai, Hyundai Mobis, dans une affaire pour des IVI. LG Chem, filiale du groupe spécialisée dans la pétrochimie, la production de batteries électriques et la fabrication de composants automobiles, exploite une usine en République de Corée qui fournit des batteries pour 200.000 véhicules électriques par an. Elle a également obtenu des brevets pour ses systèmes complémentaires de protection (airbag ...) en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. LG a par ailleurs conclu un accord avec le Groupe Renault à qui il fournira des systèmes embarqués audio - vidéo - navigation (AVN). Dans un communiqué, le groupe a déclaré qu'il a pour objectif de développer des composants et systèmes d'assemblage tels que des moteurs, des onduleurs et des convertisseurs pour les véhicules électriques, au sein de son centre qui abritera 800 ingénieurs une fois opérationnels.
Autre groupe qui se lance de la course aux automobiles connectées, SK Innovation, l'unité de SK Group en charge de la fabrication des batteries, qui investit également en Chine dans une collaboration stratégique avec les constructeurs automobiles. Comme Samsung et LG Group Corp, SK Group a l'intention d'améliorer sa position à l'échelle internationale, notamment en achetant des lignes de fabrication de batteries à grande capacité. Son rachat de SK Hynix, anciennement Hynix Semiconductor, a été considérée comme une décision d'acheter non pas une entreprise mais une marque, afin d'être reconnu comme un partenaire commercial de confiance en Chine. En effet, d'ici 2020, la Chine prévoit de fournir 5 millions de véhicules électriques et hybrides, ce qui en fait un client de choix.
Sources :Korea IT Times
Rédacteurs : Saida AZOUGAGH
Origine : BE Corée numéro 66 (15/05/2014) - Ambassade de France en Corée / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75912.htm
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