A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/objets-connectes-l-avenir-d-intel-39801221.htm
Stratégie : Lors de son Intel Future Showcase qui avait lieu ce jeudi à La Maison de la Radio (Paris), Intel a présenté ses pistes de recherches de sa division Objets Connectés. En ces temps de chute des ventes PC, le fabricant croit beaucoup au potentiel de ces nouvelles technologies. Reportage.
Intel, leader incontesté sur le marché des processeurs PC, a un peu raté le tournant de la mobilité et ne parvient toujours pas à se faire une place dans le secteur des smartphones et tablettes face à l'ogre Qualcomm.
Mais Intel a décidé de réagir et se tourne vers les objets connectés et le wearable computing, un marché en pleine croissance, fermement décidé à reprendre une position dominante sur ce secteur.
A l’occasion de l’Intel Future Showcase, les départements de Recherche et Développement de la firme présentaient leurs premiers prototypes et travaux, qui devraient voir le jour dans les prochains mois. On y retrouve assez logiquement les montres connectées et autres voitures intelligentes qui fleurissent dans la concurrence, mais le fabricant dispose tout de même de sérieux arguments pour se faire une place sur ce marché naissant.
Edison et Galileo : toujours plus de miniaturisation
Intel entend accompagner le développement du wearable computing et propose pour cela deux outils qui s’adressent aux amateurs passionnés autant qu’aux start up cherchant à créer de nouveaux produits.
Galileo fait beaucoup penser aux cartes Arduino, qui ont connu un large succès ces dernières années : la couleur et l’apparence est proche, les fonctionnalités aussi, et une bonne partie des plans est disponible en Open Source.
Et cela n’a rien d’étonnant puisque Intel a travaillé en collaboration avec les développeurs du projet Arduino pour produire cette version maison, qui est actuellement disponible à la vente pour environ 60 dollars.
Le principal argument de Galileo est d’être à la fois compatible avec la famille x86 et avec l’environnement d’Arduino : un certain nombre de shields développés pour Arduino est également compatible avec Galileo. Galileo reste donc un choix intéressant, à mi-chemin entre Raspberry Pi et Arduino.
Le petit frère de cette carte se nomme Edison, un minuscule ordinateur qui reprend dans les grandes lignes les fonctionnalités de Galileo mais les condense sur l’équivalent d’une carte SD. Orienté vers les applications 'wearable computing', Edison dispose de caractéristiques comparables à Galileo et propose également du Wi-fi et du Bluetooth. Ces deux ordinateurs reposent le SoC Quark, dévoilé fin 2013 et fer de lance de l’offensive d’Intel face à ARM.
Un bol et des panneaux solaires pour recharger ses batteries
Mais la miniaturisation n’est pas le seul angle d’attaque d’Intel, qui se penche également sur diverses solutions pour simplifier la recharge de différents appareils. On passera assez rapidement sur le bol de recharge sans fil, qui utilise la technologie Rezence pour recharger sans câble votre smartphone, que vous aurez simplement laissé dans le bol.
L’autre projet qui en revanche pourrait donner lieu à d’intéressants développements, c’est l’Alternative Power Architecture. Pensé à l’origine pour les étudiants, ce panneau solaire portatif permet assez simplement de brancher un PC Intel Classmate et de profiter du soleil pour recharger ses batteries.
Si pour l’instant, le projet est encore au stade expérimental, à l’avenir on risque de le voir se répandre un peu partout pour les utilisateurs se déplaçant beaucoup et qui n’ont pas toujours accès à une prise électrique.
Intel Real Sense, standardiser les cameras 3D ?
Le dernier appareil à avoir retenu notre attention est l’Intel Real Sense, une minuscule camera 3D qui sera livrée en périphérique de base avec certains ordinateurs produits notamment par Lenovo. Intel Real Sense n’est pas sans rappeler la Kinect de Microsoft, elle permet notamment de reconnaître les mouvements de l’utilisateur et de naviguer ou de jouer directement en utilisant ses mains, sans avoir recours à un contrôleur.
Mais ce n’est pas tout : Intel s’est associé avec 3D Systems, une entreprise en pointe dans le domaine de l’impression 3D et permet ainsi d’utiliser cette minuscule Camera 3D comme un scanner 3D permettant de numériser des objets en 3 dimensions.
Si les performances sont au rendez vous, cela risque de rebattre les cartes dans le secteur de l’impression 3D : Makerbot avait sorti l’année dernière son propre scanner au prix de 1300 euros. Difficile de lutter si une technologie similaire est implantée dans tous les ordinateurs portables. Aucune information concernant le prix de ce périphérique n’est encore disponible mais l’entreprise assure que l’ajout d’Intel Real Sense ne devrait pas trop influer sur le prix final.
Intel présentait également ses évolutions apportées à la voiture connectée, avec un système de protection qui détecte et empêche l’exécution de code malveillant dans une voiture en marche, ainsi que le bracelet Basis, un équipement de suivi de santé dans la droite ligne du Jawbone ou du Fuelband de Nike.
Intel cherche encore un peu ses marques dans le domaine des objets connectés et part dans plusieurs directions à la fois. Rien de révolutionnaire, mais le tournant est encore récent et il faudra laisser encore un peu de temps au fondeur pour vraiment se démarquer sur ce nouveau marché. Reste que la concurrence ne l'attendra pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire