A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/148271/accessoires-connectes-relais-croissance-fabricants-smartphones.html
Publié le 14 Mai 2014
Avec près de 18 millions d’unités attendues sur 2014, le smartphone sera, une nouvelle fois, le produit le plus acheté parmi les biens techniques en France. Fort d’un parc actif qui dépassera les 35 millions en 2014, il attire toutes les convoitises et s’affiche comme LE relais de croissance pour tout un univers d’accessoires, estime GfK. Dans la lignée du téléphone mobile, le Smartphone est déjà une aubaine pour toute une gamme liée à la protection ou à l’énergie. Mais 2014 pourrait être l’année de référence pour une nouvelle gamme d’accessoires, cette fois ci « connectés », avec en fer de lance les montres et bracelets éponymes.
Lancées sur la fin de l’année 2013, les montres connectées se sont écoulées à 35 000 unités chez les distributeurs de biens techniques(1), principalement sur les sites Internet et les grandes surfaces spécialisées. Peu de marques, peu de produits, ce fût certainement l’année 0 pour ce nouveau marché avec finalement un score de ventes acceptable. Mais le salon de Barcelone (MWC) dédié à l’univers des Telecom a fait cette année la part belle à ces petits objets présentés comme une extension naturelle du Smartphone, mais pas seulement puisque la plupart des nouveautés présentées apportaient aussi de nombreuses fonctionnalités autour de l’activité physique en général. Une alternative face aux bracelets commercialisés un peu plus tôt, écoulés quant à eux à plus de 30 000 pièces sur l’année 2013 sur les mêmes circuits de distribution.
« Le buzz a en tout cas fonctionné puisque le taux de notoriété des montres connectées atteint déjà près de 70% d’après nos enquêtes » constate Michael Mathieu, Directeur de clientèle sur les pôles Image et Telecom chez GfK Consumer Choices France.
« L’industrie des Telecom peut jouer un rôle majeur dans l’essor de ces nouveaux produits » ajoute François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Consumer Choices. S’appuyant sur la dernière vague de la Référence des équipements connectés*, l’institut GfK constate que la connexion au Smartphone pour des notifications de base est l’application la plus attendue par le consommateur sur ce type de montre.
En l’état actuel du marché, l’institut GfK prévoit plus de 150 000 ventes de montres connectées sur l’année 2014 (incluant les nouveaux formats sous formes de bracelets). Sur un marché des objets connectés plus que prometteur, la montre pourrait montrer la marche à suivre et redonner quelques couleurs aux différents acteurs des marchés des biens techniques, fabricants et distributeurs.
(1) hypermarchés+grandes surfaces spécialisés + spécialistes brun/blanc + internet
A propos de l’étude Référence des Equipements Connectés
* La Référence des équipements connectés est une étude du groupe GfK lancée en janvier 2014. Mêlant données des panels distributeurs pour les technologies émergentes et études consommateurs pour les bien plus matures, la REC est l’étude de référence sur l’équipement des foyers français en bien techniques. La REC propose également de coller à l’actualité de ces marchés et à l’essor des objets connectés proposant plusieurs modules dédiés. 13 500 foyers seront interrogés sur l’année.
Lancées sur la fin de l’année 2013, les montres connectées se sont écoulées à 35 000 unités chez les distributeurs de biens techniques(1), principalement sur les sites Internet et les grandes surfaces spécialisées. Peu de marques, peu de produits, ce fût certainement l’année 0 pour ce nouveau marché avec finalement un score de ventes acceptable. Mais le salon de Barcelone (MWC) dédié à l’univers des Telecom a fait cette année la part belle à ces petits objets présentés comme une extension naturelle du Smartphone, mais pas seulement puisque la plupart des nouveautés présentées apportaient aussi de nombreuses fonctionnalités autour de l’activité physique en général. Une alternative face aux bracelets commercialisés un peu plus tôt, écoulés quant à eux à plus de 30 000 pièces sur l’année 2013 sur les mêmes circuits de distribution.
« Le buzz a en tout cas fonctionné puisque le taux de notoriété des montres connectées atteint déjà près de 70% d’après nos enquêtes » constate Michael Mathieu, Directeur de clientèle sur les pôles Image et Telecom chez GfK Consumer Choices France.
« L’industrie des Telecom peut jouer un rôle majeur dans l’essor de ces nouveaux produits » ajoute François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Consumer Choices. S’appuyant sur la dernière vague de la Référence des équipements connectés*, l’institut GfK constate que la connexion au Smartphone pour des notifications de base est l’application la plus attendue par le consommateur sur ce type de montre.
En l’état actuel du marché, l’institut GfK prévoit plus de 150 000 ventes de montres connectées sur l’année 2014 (incluant les nouveaux formats sous formes de bracelets). Sur un marché des objets connectés plus que prometteur, la montre pourrait montrer la marche à suivre et redonner quelques couleurs aux différents acteurs des marchés des biens techniques, fabricants et distributeurs.
(1) hypermarchés+grandes surfaces spécialisés + spécialistes brun/blanc + internet
A propos de l’étude Référence des Equipements Connectés
* La Référence des équipements connectés est une étude du groupe GfK lancée en janvier 2014. Mêlant données des panels distributeurs pour les technologies émergentes et études consommateurs pour les bien plus matures, la REC est l’étude de référence sur l’équipement des foyers français en bien techniques. La REC propose également de coller à l’actualité de ces marchés et à l’essor des objets connectés proposant plusieurs modules dédiés. 13 500 foyers seront interrogés sur l’année.
Source: ITRmobiles.com
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