A lire sur: http://www.usine-digitale.fr/article/un-gant-connecte-pour-les-techniciens-de-terrain.N242839#xtor=EPR-192
Par Ridha Loukil -
Par Ridha Loukil -
A LIRE SUR LE MÊME SUJETNumérique : le sans-contact, un savoir-faire français
Contrôle gestuel : Fin, la bague connectée
Fujitsu veut simplifier le travail des techniciens sur le terrain avec un gant qui leur permet d’accéder à l’information sans contact et d’interagir par les gestes de la main. L’électronicien japonais espère mettre cette technologie sur le marché en 2015.
A chacun son objet connecté. Fujitsu a choisi de cibler le monde professionnel avec un gant intelligent. Objectif : simplifier le travail sur le terrain des opérateurs de machines, des conducteurs de chantiers ou encore des techniciens de maintenance. Une population qui ne peut pas utiliser des écrans tactiles car elle porte souvent des gants ou a les mains sales.
Ce gant met au doigt un lecteur miniature d’étiquettes sans contact à technologie NFC (Near Field Communication). En touchant avec du doigt l’étiquette NFC de la machine à contrôler ou à réparer, l’opérateur accède sur l’écran de son casque sans fil aux tâches à effectuer, à la notice de l’équipement et aux autres informations nécessaires à son travail. Muni d’un gyromètre et d’un accéléromètre, le gant fait office d’interface gestuelle. L’opérateur navigue dans l’information simplement en bougeant la main vers le haut, vers le bas, à droite ou à gauche. Pour indiquer au système d’information l’état de la machine, il tourne la main à droite (la machine est en panne) ou à gauche (la machine fonctionne).
Selon les tests effectués en laboratoire par Fujitsu, ces six gestes sont reconnus avec une précision de 98%. L’électronicien continue à améliorer la fiabilité de l’interface gestuelle. Avec l’espoir de mettre cette technologie sur le marché en 2015.
Ridha Loukil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire