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06/03/2014
Comment rassurer et conseiller le visiteur d'un site d'e-santé ? En optant pour les mêmes outils marketing que les sites d'e-commerce ? C'est le parti pris par notrepharma.com et La Mutuelle Générale Santé en adoptant des agents virtuels intelligents. Mise au point.
06/03/2014
Comment rassurer et conseiller le visiteur d'un site d'e-santé ? En optant pour les mêmes outils marketing que les sites d'e-commerce ? C'est le parti pris par notrepharma.com et La Mutuelle Générale Santé en adoptant des agents virtuels intelligents. Mise au point.
Outils marketing pertinents, les agents virtuels intelligents ont rapidement trouvé leur place sur les sites d'e-commerce. Grâce à leur présence, les Internautes peuvent obtenir des réponses concrètes à des questions plus ou moins simples sans avoir besoin de décrocher leur téléphone et d'essayer de joindre un centre d'appels inacessibles.
Les agents virtuels intelligents (AVI) ont donc favorisé un développement qualitatif de la relation client sur Internet. Aujourd'hui, ces outils 2.0 élargissent leur champ d'action et prennent position sur des sites d'e-santé avec toujours pour objectif, rassurer et renseigner le e-visiteur.
Ainsi, sur notrepharma.com, l’agent virtuel Emma guide les patients Pharmacie en ligne française. Ouvert depuis le 1er juin 2013, le site s’appuie sur une officine physique située en Basse-Normandie. Géré par des professionnels de la santé, notrepharma.com propose de nombreux produits de santé, de bien-être et de remise en forme. Fin 2012, lorsque l’équipe a commencé à travailler sur la conception de la pharmacie en ligne, elle a tout de suite perçu l’intérêt de l’AVI. « Nous souhaitions mettre en place un agent virtuel afin de prolonger l’expérience des patients comme s’ils venaient en officine. Il doit avoir la capacité de conseiller les patients, trouver les bons produits et répondre à toutes leurs questions même les plus pointues dans le domaine de la santé », commente Jérôme Aumaistre, CEO de notrepharma.com.
Mise en ligne au moment de l’ouverture du site, Emma est la conseillère virtuelle développée par la société Askom, disponible 24h/24 et tous les jours de l’année. Pourquoi ce prénom ? Un avatar féminin a immédiatement été privilégié par l’équipe. Le prénom Emma a été choisi car il se positionne en tête du palmarès des prénoms plébiscités par les français pour la neuvième année consécutive.
Emma enregistre actuellement un taux de réussite de 80 %. « Notre agent virtuel s’améliore en permanence. En fonction des questions précédentes, il se perfectionne pour donner des réponses plus qualifiées. L’outil nous permet également de connaître et analyser les préoccupations de nos visiteurs pour pouvoir enrichir notre site. Nous sommes convaincus que l’agent virtuel sera très prochainement un outil proactif. Il sera capable de comprendre le comportement de l’internaute et pourra interagir avec lui en fonction des produits ou des pages cliqués. Il pourra aussi analyser l’âge ou le sexe du visiteur pour ensuite lui proposer des suggestions d’achat pertinentes » souligne Jérôme Aumaistre.
De son côté, Zoé est incollable sur la mutualité Mutuelle interprofessionnelle. Créée en 1969, la MGS est spécialiste des garanties des risques liés à la santé de la personne. Devenue la première mutuelle française certifiée ISO 9000, elle compte 45 collaborateurs, qui sont au quotidien au service de près de 100 000 bénéficiaires dans l’hexagone.
« Lorsque j’ai intégré la MSG fin 2011, nous souhaitions mettre en place une Foire Aux Questions sur le site Internet. Après réflexion, le service marketing s’est renseigné sur un outil plus innovant et personnalisé : l’agent virtuel intelligent », explique Anaëlle Sulvic, attachée au Service Marketing de la MGS.
Après avoir consulté les offres proposées par les acteurs du marché, la mutuelle s’est tournée également vers la société Askom. Et depuis mars 2012, l’agent virtuel Zoé est positionné sur la page d’accueil du site. Il aide l’internaute dans sa navigation et répond aux questions fréquentes liées à la mutualité. MGS a choisit un prénom en lien avec son cœur d’activité, Zoé signifiant la vie en grec et volontairement court, plus facile à retenir.
Seize mois après son installation, Avec un taux de réussite de 97 %, Zoé répond chaque mois à plus de 300 internautes, contre environ 95 les premiers mois. La MSG a aussi évolué vers la formule Elite. « L’outil fonctionnait très bien et nous manquions de temps pour le mettre à jour, notamment pour lui ajouter des connaissances. Nous avons donc préféré une formule incluant l’accompagnement d’Askom et un reporting mensuel. Ce rapport nous permet d’analyser les performances de Zoé et de l’enrichir en permanence ».
Les agents virtuels intelligents (AVI) ont donc favorisé un développement qualitatif de la relation client sur Internet. Aujourd'hui, ces outils 2.0 élargissent leur champ d'action et prennent position sur des sites d'e-santé avec toujours pour objectif, rassurer et renseigner le e-visiteur.
Ainsi, sur notrepharma.com, l’agent virtuel Emma guide les patients Pharmacie en ligne française. Ouvert depuis le 1er juin 2013, le site s’appuie sur une officine physique située en Basse-Normandie. Géré par des professionnels de la santé, notrepharma.com propose de nombreux produits de santé, de bien-être et de remise en forme. Fin 2012, lorsque l’équipe a commencé à travailler sur la conception de la pharmacie en ligne, elle a tout de suite perçu l’intérêt de l’AVI. « Nous souhaitions mettre en place un agent virtuel afin de prolonger l’expérience des patients comme s’ils venaient en officine. Il doit avoir la capacité de conseiller les patients, trouver les bons produits et répondre à toutes leurs questions même les plus pointues dans le domaine de la santé », commente Jérôme Aumaistre, CEO de notrepharma.com.
Mise en ligne au moment de l’ouverture du site, Emma est la conseillère virtuelle développée par la société Askom, disponible 24h/24 et tous les jours de l’année. Pourquoi ce prénom ? Un avatar féminin a immédiatement été privilégié par l’équipe. Le prénom Emma a été choisi car il se positionne en tête du palmarès des prénoms plébiscités par les français pour la neuvième année consécutive.
Emma enregistre actuellement un taux de réussite de 80 %. « Notre agent virtuel s’améliore en permanence. En fonction des questions précédentes, il se perfectionne pour donner des réponses plus qualifiées. L’outil nous permet également de connaître et analyser les préoccupations de nos visiteurs pour pouvoir enrichir notre site. Nous sommes convaincus que l’agent virtuel sera très prochainement un outil proactif. Il sera capable de comprendre le comportement de l’internaute et pourra interagir avec lui en fonction des produits ou des pages cliqués. Il pourra aussi analyser l’âge ou le sexe du visiteur pour ensuite lui proposer des suggestions d’achat pertinentes » souligne Jérôme Aumaistre.
De son côté, Zoé est incollable sur la mutualité Mutuelle interprofessionnelle. Créée en 1969, la MGS est spécialiste des garanties des risques liés à la santé de la personne. Devenue la première mutuelle française certifiée ISO 9000, elle compte 45 collaborateurs, qui sont au quotidien au service de près de 100 000 bénéficiaires dans l’hexagone.
« Lorsque j’ai intégré la MSG fin 2011, nous souhaitions mettre en place une Foire Aux Questions sur le site Internet. Après réflexion, le service marketing s’est renseigné sur un outil plus innovant et personnalisé : l’agent virtuel intelligent », explique Anaëlle Sulvic, attachée au Service Marketing de la MGS.
Après avoir consulté les offres proposées par les acteurs du marché, la mutuelle s’est tournée également vers la société Askom. Et depuis mars 2012, l’agent virtuel Zoé est positionné sur la page d’accueil du site. Il aide l’internaute dans sa navigation et répond aux questions fréquentes liées à la mutualité. MGS a choisit un prénom en lien avec son cœur d’activité, Zoé signifiant la vie en grec et volontairement court, plus facile à retenir.
Seize mois après son installation, Avec un taux de réussite de 97 %, Zoé répond chaque mois à plus de 300 internautes, contre environ 95 les premiers mois. La MSG a aussi évolué vers la formule Elite. « L’outil fonctionnait très bien et nous manquions de temps pour le mettre à jour, notamment pour lui ajouter des connaissances. Nous avons donc préféré une formule incluant l’accompagnement d’Askom et un reporting mensuel. Ce rapport nous permet d’analyser les performances de Zoé et de l’enrichir en permanence ».
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