samedi 1 mars 2014

L’entreprise numérique est sociale, connectée, mobile et collaborative

A lire sur: http://www.usine-digitale.fr/article/l-entreprise-numerique-est-sociale-connectee-mobile-et-collaborative.N244006#xtor=EPR-4

Publié le 26 février 2014, à 14h18

L’entreprise numérique est sociale, connectée, mobile et collaborative © DR
A LIRE SUR LE MÊME SUJET

La transformation numérique va réinventer l’entreprise

Philippe Colin, directeur de l'offre Transformation numérique chez EI-Management, a décrypté dans un précédent article pourquoi les dirigeants doivent d’abord définir leur feuille de route numérique pour réussir leur mutation. Selon lui, la situation se complique, car en France, 55% des DSI pensent que leur entreprise n’est pas capable de gérer la révolution numérique en cours !
Définir l’entreprise numérique devient nécessaire afin d’amener les acteurs clés à converger vers une vision commune et partagée. Qu’est-ce qu’une entreprise numérique ? Quatre caractéristiques majeures permettent de définir ce qu’est une entreprise numérique : elle est à la fois sociale, connectée, mobile et collaborative.
L’AXE SOCIAL DE L’ENTREPRISE NUMÉRIQUE
Sa mise en œuvre repose avant tout sur le décodage des nouveaux usages des clients. L’entreprise doit aller à la rencontre de ses prospects et de ses clients dans leur nouvel univers.
Elle doit également apprendre à gérer une écoute très fine des clients. Les conversations recèlent parfois de véritables trésors comme "J’ai téléchargé l'appli mobile. Pourquoi n’ont-ils pas pensé à la fonctionnalité X ? ...".
Imaginez une entreprise qui aujourd’hui ne sait pas écouter les médias sociaux. Elle se prive ainsi d’un formidable "think tank" en temps réel, capable d’alimenter les réflexions du marketing, de stimuler l’innovation et la R&D.
UNE ENTREPRISE MOBILE
Hyperconnectés, les clients ont induit de par leur comportement "mobile" le développement de nouveaux services en ligne, gratuits ou payants, adaptés à ces usages avec une capacité de géolocalisation.
Ainsi, la voiture communicante signale sur un réseau social privé une révision imminente. L’application géo-localise le véhicule, identifie le concessionnaire le plus proche qui peut se mettre en contact avec le propriétaire sur son smartphone pour lui proposer ses services.
UNE ENTREPRISE COLLABORATIVE
Elle a mis en œuvre des projets collaboratifs en interne, par exemple au niveau de son intranet, et en externe dans le cadre d’un extranet, qui lui permettent de mieux interagir avec son écosystème.
UNE ENTREPRISE "CONNECTÉE"
Elle interagit en permanence avec l’ensemble d’un éco­système élargi : clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires ,… Elle a aussi commencé à transformer ses produits et ses services pour les rendre plus connectés, par exemple avec les puces RFID, les QR codes, le paie­ment sans contact, …
ETRE UNE ENTREPRISE NUMÉRIQUE NE SE DÉCRÈTE PAS
Si les quatre conditions nécessaires ci-dessus sont remplies, le succès est-il garanti ? Non car l’entreprise numérique puise également ses racines dans une transformation plus profonde.
Nous verrons prochainement comment l’"empowerment" des collaborateurs, l’implication des RH, un  nouveau mode de management et de définition des objectifs jouent un rôle clé.
Attention, car trois erreurs majeures attendent les apprentis sorciers du numérique : d’abord, penser que combler son retard consisterait simple­ment à s’équiper en masse de nouveaux outils, tel un Réseau Social d’Entreprise ; ensuite, limiter la transformation numérique à un seul do­maine, comme refondre uniquement son site web ou mettre en place des applications mobiles non connectées, en travaillant "en silos" ; enfin, s’auto-proclamer "entreprise numérique" sans mettre en œuvre une conduite du changement appropriée.
Développez l’agilité de votre entreprise ! L’entreprise numérique est une entreprise flexible, agile, rapide dans la déci­sion, ouverte à l’innovation et plus productive. En conjuguant ces approches, l’entreprise va acquérir un avantage compétitif et durable.
Philippe Colin, directeur de l'offre Transformation numérique chez EI-Management, expert dans la conduite et l’accompagnement du changement autour des projets IT, auteur de « La transformation numérique : les 7 clés pour changer votre entreprise » (éditions Kawa).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire