A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/147144/numerique-secteur-avenir-majorite-francais.html
Publié le 12 Mars 2014
C'est seulement la seconde édition du baromètre Inria TNS Sofres sur "Les Français et le numérique" et déjà les auteurs constatent que l’appropriation du numérique par les Français s’est accélérée. Ils ont aujourd'hui plus d’expérience, mais restent toutefois relativement prudents.
On peut distinguer aujourd'hui en France quatre grandes catégories de public face au numérique :
L’utilité du numérique n’est donc plus à prouver. Elle est clairement perçue par plus de 85% des sondés dans de nombreux secteurs d'activité. 72% des français redoutent cependant l’impact de ces technologies sur la vie privée et aimeraient avoir davantage d’informations sur plusieurs points :
Reste que 61% des Français se sentent à l’aise avec les technologies numériques et 76% se disent même à l’aise pour accompagner leurs enfants dans leurs usages des technologies numériques. 42% sont toutefois prêts à être accompagnés dans leur découverte du numérique dans des lieux comme des FabLabs et 75% estiment que les cours d’informatique et de sciences du numérique devraient être proposés avant la terminale.
53% des Français interrogés considèrent également que la France est armée pour faire face à la compétition mondiale et que le numérique est un secteur d’avenir (91%). Ils sont même 51% à penser qu’en France, les conditions sont plutôt favorables à la création d’entreprises numériques innovantes.
On peut distinguer aujourd'hui en France quatre grandes catégories de public face au numérique :
- les "déconnectés", les personnes de 65 ans et plus, vivant seules ou sans enfants, et qui ne sont pas équipées. Elles représentent 20% de la population.
- les "distants", plutôt jeunes, plus souvent des femmes et généralement peu équipées. Elles représentent 17% de la population.
- les "usagers" qui profitent des outils numériques au quotidien, mais disent aussi pouvoir s’en passer. Ils représentent 29% de la population.
- les "homo numericus", principalement des personnes de moins de 35 ans, pour qui les outils numériques sont devenus indispensables. Ils représentent 34% de la population.
L’utilité du numérique n’est donc plus à prouver. Elle est clairement perçue par plus de 85% des sondés dans de nombreux secteurs d'activité. 72% des français redoutent cependant l’impact de ces technologies sur la vie privée et aimeraient avoir davantage d’informations sur plusieurs points :
- la protection de la vie privée et des données sur Internet (69%),
- les usages du numérique dans la santé et la médecine (66%),
- la sécurisation des actions financière en ligne (63%),
- les démarches administratives sur Internet (56%),
- l’état de la recherche en sciences et technologies du numérique (53%).
Reste que 61% des Français se sentent à l’aise avec les technologies numériques et 76% se disent même à l’aise pour accompagner leurs enfants dans leurs usages des technologies numériques. 42% sont toutefois prêts à être accompagnés dans leur découverte du numérique dans des lieux comme des FabLabs et 75% estiment que les cours d’informatique et de sciences du numérique devraient être proposés avant la terminale.
53% des Français interrogés considèrent également que la France est armée pour faire face à la compétition mondiale et que le numérique est un secteur d’avenir (91%). Ils sont même 51% à penser qu’en France, les conditions sont plutôt favorables à la création d’entreprises numériques innovantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire