A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/la-france-met-en-place-son-pacte-defense-cyber-39797724.htm
Sécurité : De 2014 à 2019, la France prévoit de consacrer un milliard d’euros à des mesures liées à la cybersécurité. Outre le recrutement d’experts, le ministère de la défense veut renforcer la culture de la cyberdéfense au sein de l’armée et durcir son système d’information.
A l’occasion de la publication en 2013 du dernier livre blanc de la défense, la France avait fait état de la nécessité de renforcer sa cyberdéfense et la sécurité de ses infrastructures, notamment vitales. Lors d’un déplacement en Bretagne, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a précisé les moyens qui seraient alloués à la cyberdéfense.
Ainsi, dans le cadre de la loi de programmation militaire, la LPM 2014-2019, la France entend consacrer un milliard d’euros à ses actions dans ce secteur, qualifié d’enjeu « stratégique majeur pour la sécurité de notre pays ». Ces actions, l’exécutif les mettra en œuvre au travers de son « Pacte Défense Cyber », déjà évoqué à l'occasion du FIC.
Utilisation d’équipements et de logiciels souverains
Par ce pacte, qui comprend six axes et cinquante mesures, le ministère de la défense entend se renforcer en matière de cybersécurité, mais également soutenir des initiatives du secteur public et privé, notamment dans la recherche et le développement de solutions.
La Défense précise ainsi qu’elle va « durcir » la sécurité de ses propres systèmes d’information, y compris par un renforcement de l’usage de la cryptographie, mais aussi de celle de ses grands partenaires. Cela passera, entre autres, par « l’utilisation d’équipements et de logiciels souverains partout où cela est nécessaire ».
Dans le domaine de la détection et de l’intervention, le ministère souhaite par exemple, en « complément d’outils commerciaux », se doter de « moyens spécifiques », qui seront développés par des acteurs nationaux ou directement par l’Etat.
La cyberdéfense enseignée dans les écoles militaires
En termes de moyens humains, la DGA devrait accueillir 500 postes supplémentaires, dont 200 ingénieurs entre 2014 et 2019, grâce notamment à la création d’un pôle d’excellence cyberdéfense en Bretagne. Le Pacte précise que le centre DGA Maîtrise de l’Information comptera 400 personnes en 2017.
La Défense n’entend cependant pas seulement recruter et former des ingénieurs spécialisés. Elle veut aussi renforcer la culture de la cyberdéfense auprès des différents profils qui composent ses effectifs, ce en mettant en place un enseignement sur la cyberdéfense dans les écoles de formation, dont les écoles d’officiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire