vendredi 1 novembre 2013

PC, tablettes, smartphones : les ventes progressent, tirées par les produits low-cost

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/144193/pc-tablettes-smartphones-ventes-progressent-tirees-produits-low-cost.html?key=862d53eea2c1d2fe

D'après Gartner, les ventes mondiales combinées de PC, de tablettes et de téléphones mobiles devraient atteindre les 2,32 milliards d'unités cette année, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2012. Un marché de la high-tech désormais tiré par les produits low-cost. 

Si les ventes de PC sont amenées à chuter de 11,2% cette année avec quelques 303 millions d'unités écoulées dans le monde, le marché de la téléphonie mobile devrait, lui, progresser de 3,7% avec plus de 1,8 milliard d'unités vendues et celui des tablettes de 42,7% avec 184 millions de produits vendus.

Gartner note que les tablettes Premium sont d'ailleurs en train de souffrir de la concurrence acharnée des modèles de 7 pouces proposés à petits prix. Une récente étude a, en effet, confirmé que les consommateurs préféraient les petits formats (8 pouces ou moins).

Pour les revendeurs, la fin de l'année 2013 sera marquée par l'arrivée de nouveaux produits équipés de processeurs Intel Bay Trail et Haswell, et par l'arrivée de Windows 8.1. Mais la véritable vedette de cette fin d'année, ce sera la tablette. Une tablette que les consommateurs préfèrent donc de petite taille et pas chère. 
Skyscraper-ad
OKI


Sur le marché de la téléphone mobile, ce sont les smartphones de moyenne gamme qui devraient tirer le marché dans les pays dévelopés et les terminaux Android d'entrée de gamme dans les autres pays. Gartner précise que le rachat de Nokia par Microsoft n'aura pas d'impact majeur sur ces prévisions et que le challenge pour Microsoft sur le terrain de mobilité restera le même.

En revanche, Gartner, contrairement à IDC, indique que la fin du support de Windows XP prévu l'an prochain ne devrait pas avoir d'impact non plus sur les ventes d'ordinateurs, puisque 90% des grandes entreprises, ont déjà migré (ou sont en train de le faire) vers Windows 7 ou Windows 8.

Enfin, du côté des OS, Android reste le numéro 1 avec 38% de parts de marché, devant Windows (qui renouera avec la croissance l'an prochain grâce aux smartphones et aux tablettes), iOS/MacOS et BlackBerry. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire