samedi 23 novembre 2013

Bitcoin : qui va définir les règles pour la monnaie électronique ?

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/144836/bitcoin-va-definir-regles-monnaie-electronique.html

Mise en place en 2008 pour réaliser des transactions en ligne, la monnaie virtuelle cherche à blanchir sa réputation, les gouvernements cherchent-ils des solutions ?

Largement approuvée par les utilisateurs pour réaliser des transactions en ligne, la monnaie électronique attire aussi les cybercriminels. Grisés par toutes les  informations personnelles, les données financières et même l’argent qui circulent en ligne, les cyber-voleurs s’invitent sur le monde en ligne.


Bitcoin se définit comme une monnaie électronique chiffrée au lieu d’avoir un billet imprimé ou une pièce, vous disposez d’une chaîne de caractères de chiffrement. La valeur de n’importe quelle monnaie augmente ou diminue selon les nombreuses forces du marché comme pour Bitcoin. En 2008, un bitcoin valait une mince fraction de dollar, aujourd’hui la réalité s’est inversée : un dollar vaut une petite partie d’un Bitcoin.
Vous pouvez choisir un portefeuille de bitcoins hors ligne (Electrum ou Armory) pour vos bitcoins dans des fichiers complètement chiffrés sur votre propre disque dur.
Pour sécuriser le tout, vous utilisez un mot de passe fort en plus de ce système en passant par un générateur de mot de passe à source ouverte. De plus, en conservant ce portefeuille sur un disque dur ou sur un ordinateur qui n’est pas connecté à Internet vous renforcez votre protection. Ainsi vous transférez les bitcoins quand vous souhaitez réaliser une transaction en ligne.


Chaque transaction de bitcoin est enregistrée dans une base de données appelée BlockChain. Un réseau dit de « mineurs » contrôle plus ou moins la monnaie. Ces mineurs (et n’importe qui peut être mineur bien qu’il ne s’agisse pas d’un travail facile) ont pour mission d’assurer la sécurité des transactions Bitcoin contre les processus d’annulation de transaction. Les données de la transaction enregistrées dans BlockChain sont appelées « blocs ». Chaque nouveau bloc doit contenir le hash (signature électronique) du bloc qui le précède et chaque nouveau bloc enregistre la transaction Bitcoin dans son intégralité.


Si vous développez un bloc légitime qui est plus long que la plupart des blocs publics contemporains, vous pouvez le soumettre et il deviendra le bloc de référence. Les mineurs qui réussissent à créer de nouveaux blocs sont récompensés avec des bitcoins. La création d’un bloc est essentiellement un problème mathématique relativement compliqué et très difficile à résoudre mais il est assez simple de confirmer la solution une fois qu’elle a été trouvée. La plupart des blocs récemment créés sont le produit d’un effort collectif de la part de mineurs qui se partagent ensuite le nouveau bitcoin qu’on leur donne en échange.


Les investisseurs de Wall Street ainsi que ceux de l’étranger voient beaucoup de valeur dans les bitcoins : ils y investissent énormément d’argent et c’est également la raison pour laquelle la valeur du bitcoin a explosé ces dernier mois. La valeur totale des bitcoins est actuellement de 3 539 862 626,7474995 dollars. Chaque bitcoin vaut actuellement  296,9179 dollars. Au début de l’année, chaque bitcoin valait à peine 13 dollars.


Les cybercriminels suivent les investisseurs, il existe un malware qui mine les bitcoins avec des botnets, compromettant les portefeuilles Bitcoin (l’endroit où les utilisateurs stockent leurs bitcoins) afin de les voler. Les attaques des marchés où les bitcoins sont vendus et achetés sont encore plus courantes que les malwares et les vulnérabilités.


Ex : BitFloor, qui était alors la plus grande plateforme d’échange de bitcoins aux États-Unis, a cessé son activité l’année dernière après que des pirates se soient infiltrés dans le serveur et aient volé l’équivalent de 250 000 dollars en bitcoins.


 « Comme c’est le cas avec toutes les recherches scientifiques, celle sur le soi-disant défaut de Bitcoin doit être révisée et analysée par la communauté », a expliqué Sergey Lozhkin, Directeur de la recherche en sécurité chez Kaspersky Lab. Mais nous voyons déjà que la nature de cette « vulnérabilité » relève plus du domaine économique que de celui des technologies informatiques. Même si un groupe d’individus (ou plus probablement une entité gouvernementale puissante disposant d’une puissance de calcul infinie) parvenait à obtenir un certain contrôle sur le processus de minage de Bitcoin, cela ne signifierait pas forcément la chute et la fin de la monnaie électronique. Pour cette raison, la frénésie suscitée par les auteurs de ce travail est compréhensible mais en aucun cas justifié. Actuellement, la menace la plus importante pour Bitcoin est la politique et non pas les technologies.


Dans la constitution américaine, il est indiqué que le pouvoir  de créer une monnaie appartient au Congrès. Il n’est donc pas facile de savoir si Bitcoin et le minage de Bitcoin sont légaux aux États-Unis.


Parmi les vraies questions qui restent en attente :
Que se passe-t- il si un gouvernement décide que Bitcoin est illégal ?
Que se passe-t- il si quelqu’un prend le contrôle d’une grande partie de la monnaie ?
Que se passe-t- il si quelqu’un met une plateforme d’échange hors ligne pendant longtemps ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire