samedi 23 novembre 2013

Des robots soldats pour prendre la relève?

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2013/11/20/robots-soldats.html


Les grandes innovations de notre époque ont souvent pour origine larecherche militaireL’armée américaine fait un nouveau pas vers le futur en présentant désormais des effectifs robotisés.
A l’occasion d’une démonstration organisée au Fort Benning en Géorgie, l’armée américaine a en effet présenté l’avenir de ses troupes, composées de robots armés autonomes.
L’objectif de ce déploiement est expliqué par l’un des cofondateurs de l’entreprise 5D Robotics participant au projet, Scott Hartley.
« Dans dix ans, il faudra compter un soldat pour dix robots. Chaque soldat pourra être couvert par un à cinq robots capables de surveiller l’ennemi ou de repérer les mines grâce au sondage des sols. »
Capables de sauver des vies donc, ces robots ont pourtant été conçus pour détruire en temps de guerre. Un petit lot d’unités a ainsi été présenté, parmi lesquels des armes hyper performantes telles que le M240 capable d’atteindre une cible à près de 800 mètres.
Car en réalité, pour le moment, les robots doivent surtout permettre aux hommes de survivre et de se défendre dans un environnement hostile.
Les annonces fracassantes ayant eu cours durant cette démonstration concernent bien l’avenir potentiel de l’armée mais reste à tempérer au regard de la réalité actuelle. Ainsi, le Lieutenant Colonel Willie Smith (de son vrai nom) a ainsi déclaré :
« Les robots permettent aux soldats d’être moins fragiles et mortels dans un environnement hostile. Mais je pense qu’il y a encore du travail avant d’atteindre les objectifs visés. »
Tony Stark peut donc dormir sur ses deux oreilles, la concurrence n’est donc pas pour tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire