vendredi 29 novembre 2013

Les entreprises sont connectées à Internet, mais encore réfractaires au Cloud

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/144921/entreprises-sont-connectees-internet-mais-encore-refractaires-cloud.html

Lundi 25 Novembre 2013
EBP a voulu savoir si les entreprises françaises profitaient bel et bien d'Internet, du Cloud, des derniers outils informatiques, des logiciels en mode SaaS et du reste. Résultat : elles sont de plus en plus connectées certes, mais n'ont pas encore pleinement adhéré aux dernières tendances. 

D'après ce baromètre EBP/OpinionWay, les TPE françaises continuent à investir en informatique et en logiciels assez régulièrement depuis 3 ans. Elles s'équipent à la fois en ordinateurs (aussi bien fixes que portables) et en tablettes.

89% d'entre elles disposent d'une connexion Internet et 47% ont même leur propre site Web et sont aussi présentes sur les réseaux sociaux. L'occasion de gagner en visibilité et de véhiculer une image plus moderne auprès de possibles nouveaux clients. 

Elles utilisent également de plus en plus Internet pour gérer leur activité. Ainsi, les chefs d'entreprise n'hésitent désormais plus à effectuer des virements bancaires ou à consulter leurs comptes en ligne. Ils ont également de plus en plus recours à la télédéclaration. 

En revanche, il est étonnant de constater que 66% des dirigeants interrogés ne connaissent absolument pas le Cloud. Et une fois qu'on leur explique, seuls 16% se disent finalement intéressés par cette technologie. Ils pointent du doigt trois défauts majeurs : la trop grande dépendance au bon fonctionnement d'Internet, le risque pour la confidentialité des données et l'inquiétude par rapport au stockage des données à l'étranger. Pourtant, 66% d'entre eux trouvent utile de pouvoir accéder à leurs données n'importe où et 63% estiment que le paiement à l'usage serait certainement plus avantageux qu'un prix fixe. 

Cette étude a été l'occasion pour l'éditeur de lever le voile sur sa nouvelle gamme de logiciels en ligne (Comptabilité, Gestion Commerciale, Duo Compta-Gestion Commerciale) et de rassurer les chefs d'entreprises en leur expliquant que les serveurs de stockage EBP sont implantés en Ile-de-France, que les logiciels sont accessibles depuis n'importe quel terminal connecté et que tout est compris dans le prix (l'usage, l'assistance, la sécurité des données et les mises à jour). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire