A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/144820/84-consommateurs-monde-sont-plus-enclins-frequenter-distributeurs-offrent-programme-fidelisation.html
Publié le 20 Novembre 2013
Cette enquête en ligne sur les programmes de fidélité a été menée entre le 18 février et le 8 mars 2013 auprès de 29 000 internautes dans 58 pays en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l’Est, Afrique et Amérique du Nord.
Près de 60 % des personnes ainsi interrogées par le cabinet NIELSEN ont déclaré que des programmes de fidélisation (opérations marketing avec incitations à l'achat et avantages) étaient proposés là où ils ont acheté et 84 % d’entre elles ont affirmé qu'elles étaient davantage enclines à fréquenter ces distributeurs.
« Bien que le concept de fidélisation n’ai rien de nouveau, nous constatons un regain significatif chez les distributeurs et en particulier dans les pays en voie de développement. Ils investissent dans de tels programmes de fidélité afin de disposer d’informations extrêmement riches sur leur clientèle… leur permettant de mieux répondre à leurs besoins. » déclare Julie Currie, Senior Vice President, Global Loyalty Nielsen. « Les distributeurs avisés sont en train de rassembler les données et recherchent des méthodes novatrices pour donner encore plus d’avantages à leurs clients. »
Au travers de 16 catégories, dont les biens de consommation courante, les produits technologiques et les distributeurs, il s’avère que la majorité des répondants affirme ne pas être totalement fidèles aux marques, aux fournisseurs de services et distributeurs, beaucoup ont certifié qu’il était peu probable qu’ils changent de marque ou de prestataires sans incitations significatives.
Les avantages des programmes de fidélisation
Selon l'enquête de Nielsen, 75% des sondés dans le monde ont déclaré que les produits en promotion ou gratuits restent pour eux la meilleure forme de fidélisation! Un service clientèle amélioré et des frais de livraison gratuits s’avèrent importants pour respectivement 44% et 42% des répondants.
En France, les consommateurs sont même 85% à citer les promotions ou produits offerts comme meilleures formes de fidélisation. La livraison gratuite est citée par 39% des Français interrogés.
« Dans les marchés où les programmes de fidélisation existent depuis longtemps, les clients ont tendance à être vigilants quant aux programmes sans originalité qui n'offrent pas d’avantages exclusifs », explique Julie Currie. « En particulier dans les marchés de fidélisation particulièrement avancés, distributeurs et fabricants doivent travailler de concert pour offrir des avantages exclusifs qui sortent de l’ordinaire. Les concepts novateurs, en particulier sur internet, qui font la connexion avec les nouvelles pratiques d’achats, s'avèrent plus efficaces. »
Le prix, premier déclencheur d’infidélité
Selon l'enquête de Nielsen, 41% des personnes interrogées ont déclaré que ce serait l’obtention d’un meilleur prix qui les inciterait à changer de marque, de prestataire de services ou de distributeur, suivie de loin par une meilleure qualité (26%), un meilleur niveau de service (15%), une meilleure sélection (10%) et de meilleures fonctionnalités (8%).
En France, le prix est même cité par plus de la moitié des sondés : si un seul attribut pouvait les faire changer de marque, il s’agirait du prix dans 56% des cas ! Un meilleur service ou une meilleure qualité ne sont cités que par 14% des consommateurs.
« Bien qu’un bon prix peut donner aux consommateurs une motivation suffisante pour basculer sur un nouveau produit, cela sera vite insuffisant si ce produit ne tient pas ses promesses », prévient Julie Currie. « Obtenir le bon rapport qualité/prix et offrir une expérience d’achat satisfaisante sont des leviers essentiels pour fidéliser la clientèle à long terme. »
Pour davantage d'informations, vous pouvez visiter http://www.nielseninsights.eu/ ou http://www.nielsen.com/us/en/newswire.html
Près de 60 % des personnes ainsi interrogées par le cabinet NIELSEN ont déclaré que des programmes de fidélisation (opérations marketing avec incitations à l'achat et avantages) étaient proposés là où ils ont acheté et 84 % d’entre elles ont affirmé qu'elles étaient davantage enclines à fréquenter ces distributeurs.
« Bien que le concept de fidélisation n’ai rien de nouveau, nous constatons un regain significatif chez les distributeurs et en particulier dans les pays en voie de développement. Ils investissent dans de tels programmes de fidélité afin de disposer d’informations extrêmement riches sur leur clientèle… leur permettant de mieux répondre à leurs besoins. » déclare Julie Currie, Senior Vice President, Global Loyalty Nielsen. « Les distributeurs avisés sont en train de rassembler les données et recherchent des méthodes novatrices pour donner encore plus d’avantages à leurs clients. »
Au travers de 16 catégories, dont les biens de consommation courante, les produits technologiques et les distributeurs, il s’avère que la majorité des répondants affirme ne pas être totalement fidèles aux marques, aux fournisseurs de services et distributeurs, beaucoup ont certifié qu’il était peu probable qu’ils changent de marque ou de prestataires sans incitations significatives.
Les avantages des programmes de fidélisation
Selon l'enquête de Nielsen, 75% des sondés dans le monde ont déclaré que les produits en promotion ou gratuits restent pour eux la meilleure forme de fidélisation! Un service clientèle amélioré et des frais de livraison gratuits s’avèrent importants pour respectivement 44% et 42% des répondants.
En France, les consommateurs sont même 85% à citer les promotions ou produits offerts comme meilleures formes de fidélisation. La livraison gratuite est citée par 39% des Français interrogés.
« Dans les marchés où les programmes de fidélisation existent depuis longtemps, les clients ont tendance à être vigilants quant aux programmes sans originalité qui n'offrent pas d’avantages exclusifs », explique Julie Currie. « En particulier dans les marchés de fidélisation particulièrement avancés, distributeurs et fabricants doivent travailler de concert pour offrir des avantages exclusifs qui sortent de l’ordinaire. Les concepts novateurs, en particulier sur internet, qui font la connexion avec les nouvelles pratiques d’achats, s'avèrent plus efficaces. »
Le prix, premier déclencheur d’infidélité
Selon l'enquête de Nielsen, 41% des personnes interrogées ont déclaré que ce serait l’obtention d’un meilleur prix qui les inciterait à changer de marque, de prestataire de services ou de distributeur, suivie de loin par une meilleure qualité (26%), un meilleur niveau de service (15%), une meilleure sélection (10%) et de meilleures fonctionnalités (8%).
En France, le prix est même cité par plus de la moitié des sondés : si un seul attribut pouvait les faire changer de marque, il s’agirait du prix dans 56% des cas ! Un meilleur service ou une meilleure qualité ne sont cités que par 14% des consommateurs.
« Bien qu’un bon prix peut donner aux consommateurs une motivation suffisante pour basculer sur un nouveau produit, cela sera vite insuffisant si ce produit ne tient pas ses promesses », prévient Julie Currie. « Obtenir le bon rapport qualité/prix et offrir une expérience d’achat satisfaisante sont des leviers essentiels pour fidéliser la clientèle à long terme. »
Pour davantage d'informations, vous pouvez visiter http://www.nielseninsights.eu/ ou http://www.nielsen.com/us/en/newswire.html
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