samedi 23 novembre 2013

Le Japon souhaite vendre son train à lévitation aux Etats-Unis

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2013/11/21/japon-souhaite-vendre-train-levitation-etats-unis.html

En matière de transport en commun, les ingénieurs ne manquent actuellement pas d’idées. L’Hyperloop avait créé la sensation il y a quelques mois. Le Japon, lui, mise sur ton train à lévitation magnétique, le JR-Maglev. Pour diverses raisons cela dit, le Pays du Soleil Levant espère bien vendre la technologie aux Etats-Unis.
L’un des gros chantiers des prochaines années au Japon sera la construction en 2027 de la première ligne commerciale utilisant cette technologie, Chūō-Shinkansen, reliant Tokyo à Nagoya, puis en 2045, la prolongation de Nagoya à Osaka. Shinzo Abe, le Premier Ministre, en est un fervent défenseur. Malheureusement, avec un coût estimé à 112 milliards de dollars, une population en baisse et donc une rentabilité plus risquée , il convient de trouver des fonds et d’accélérer le chantier.
C’est pour cette raison que de nombreux politiciens américains étaient conviés à un voyage de démonstration à bord d’un train à lévitation magnétique à plus de 500km/h. Ces Américains rêvent, eux, d’une liaison de ce genre entre Washington DC et New York, un voyage qui serait possible non plus en trois heures mais en une heure seulement. Cerise sur le gâteau, le Japon est même prêt à financer entièrement les 65 premiers kilomètres.
Une vente qui profiterait aux deux acteurs et permettraient d’accélérer la mise en place de cette technologie…
sourcesThe Verge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire