A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/pme-les-depenses-telecoms-baissent-la-reduction-des-couts-est-prioritaire-39795803.htm
Chiffres : Selon les chiffres d'IDC, les dépenses en télécoms des entreprises françaises de moins de 500 salariés ont chuté de 17% cette année. Pour 2014, les investissements auront comme principal objectif, la baisse des coûts.
Selon le second observatoire d'IDC sur la question (530 entreprises interrogées), les dépenses en matière de réseaux et télécoms de ces entreprises auront baissé de 17% cette année, après un repli de 15% en 2012. Petite bonne nouvelle, 61% des entreprises interrogées ont maintenu leurs niveaux d'investissements.
La baisse est pire dans les TPE (moins de 50 salariés) avec des dépenses en chute de 34% après -18% en 2012.
Free Mobile intéresse les PME
Si les dépenses sont en baisse, les priorités des investissements ont également changé. L'objectif n'est ainsi plus d'améliorer la productivité mais bien de réduire les coûts (4e priorité citée en 2012).
Ainsi, le cloud computing intéresse de plus en plus les PME, elles sont d'ailleurs 81% à s'y intéresser contre seulement 56% l'an passé. La simplification du système d'information à travers l'informatique déportée semble susciter de l'intérêt. Reste que seulement 18% des PME disent vouloir passer leurs logiciels collaboratifs dans le cloud, le taux passe à 9% pour le stockage et 8% pour la BI.
Ainsi, le cloud computing intéresse de plus en plus les PME, elles sont d'ailleurs 81% à s'y intéresser contre seulement 56% l'an passé. La simplification du système d'information à travers l'informatique déportée semble susciter de l'intérêt. Reste que seulement 18% des PME disent vouloir passer leurs logiciels collaboratifs dans le cloud, le taux passe à 9% pour le stockage et 8% pour la BI.
Il risque de ne pas avoir à manger pour tous le monde...
La VoIP est également prisée puisque génératrice de fortes économies : 50% des PME l'utilisent déjà (contre 40% il y a un an). Et si le mobile reste toujours prioritaire, les PME ne se tournent forcément pas vers un prestataire dédié.
27% des entreprises sondées se disent intéressées par l'offre de Free Mobile contre 15% l'an passé. Il faut dire que les tarifs du trublion sont très compétitifs mais quid de la qualité de service et des outils dédiés. Malgré le discours dédié des opérateurs pros comme OBS ou SFR Business Team, l'argument tarifaire écrase tout.
A moins qu'il s'agisse pour les PME d'exercer une amicale pression sur les opérateurs historiques afin de renégocier leurs tarifs à la baisse.
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