A mesure que le monde physique est de
plus en plus connecté et mélangé avec le monde virtuel, les technologies
se libèrent des supports à usages multiples. Les interfaces vont-elles
disparaître un jour dans l’informatique ?
«
L’avenir de l’informatique sera
essentiellement de faire disparaitre tous les interfaces déconnectées
pour qu’une maison, un bureau ou encore une ville devienne à son tour un
ordinateur en soi » analyse Mark Rolston, directeur de la créativité chez
Frog design.
L’entreprise spécialisée dans le design créatif a en effet expérimenté
l’informatique ubiquitaire dans une salle de conférence, appelée
RoomE,
où les objets obéissent aux ordres donnés à l’oral et par
l’intermédiaire des gestes d’un individu sans que ce dernier n’ait
besoin de sortir son smartphone. L’idée derrière ce projet est donc de
libérer les technologies numériques des appareils rectangulaires, à
l’instar des tablettes ou d’ordinateurs portables afin de les intégrer
dans l’environnement physique.
Quand le monde devient lui même un écran
Ainsi, cette salle est équipée de capteurs de voix et de mouvement,
tandis qu’une série d’ampoules intelligentes, capables d’interpréter les
langages et les gestes humains, agissent en tant que projecteurs pour
transformer n’importe quelle surface en écran. Le système a donc la
possibilité de détecter la présence et reconnaît l’emplacement des
personnes dans la pièce. Lorsqu’une commande est émise, RoomE calcule
d’où elle est venue et classe ainsi les informations en contexte, et ce,
afin que les résultats puissent être affichés là où ils servent au
mieux l’utilisateur. Par conséquent, une personne peut commander des
plats à emporter, contrôler le thermostat ou encore allumer une lampe
par de simples messages vocaux ou en un simple geste. Si les lunettes
intelligentes de Google mettent un écran entre l’œil humain et le monde,
RoomE quant à lui, rend le monde lui-même en un écran.
L’information passe avant l’informatique
RoomE n’est pas la première tentative qui veut dématérialiser l’interface de l’informatique. Fin 2009,
Pranav Mistry, à l’origine du projet révolutionnaire
6th sens,
a réussi à transformer un papier en une tablette numérique, ou encore
la main humaine en un appareil photo. Entre tous ces projets, il existe
un point commun : le monde virtuel est déplacé dans le monde réel pour
mettre l’information là où elle est recherchée sans passer par un
support multi-usage. «
L’informatique s’effacera de plus en plus devant l’information » commente Pranav Mistry, «
Car ce qui intéresse les utilisateurs c’est de pouvoir trouver en temps réel des informations ». Son projet mis en open source a attiré l’attention de la société française
Valtech. «
Cette
technologie s’avère être particulièrement prometteuse pour le marketing
digital, car à l’aide des picto-projecteurs, elle permettra aux
consommateurs d’obtenir de manière intuitive les informations multimédia
liées aux produits sans forcément passer par un smartphone. » remarque
Hervé Desaunois, directeur technique de Valtech.
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