A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/03/19/pre-programme-obeir-robots.html
Dans un avenir proche, nous serons confrontés à la possibilité réelle de se présenter devant un patron robotisé, sans être humain en vue. Ce qui est encore plus troublant, c’est que nous sommes probablement déjà programmés pour lui obéir docilement.
Une étude réalisée par l’Université de Human-Computer Interaction du Manitoba Lab a découvert que les sujets sont prêts à obéir aux ordres d’un robot, même lorsqu’ils considèrent qu’ils sont déraisonnables. Ils sont arrivés à ces conclusions à la suite d’une expérience, une série de 80 minutes de tâches, conçues pour être de plus en plus frustrantes et rébarbatives. La moitié était sous les ordres d’un humain, les autres de Nao.
Alors que le patron humain a réussi à obtenir que 86% de ses sujets complètent le programme, 46% des sujets du robot ont été contraints de le terminer. Et ils l’ont fait ! Lorsqu’on leur a demandé s’ils envisageaient le robot comme une figure d’autorité légitime, plus de 70% ont répondu par l’affirmative. Les participants étaient également plus engagés dans les conversations avec le robot.
Comme le précise l’équipe, le principal facteur qui a diminué l’autorité du robot, c’est la pensée qu’il pourrait être défectueux car le test devient de plus en plus frustrant. Une fois que les humains auront la certitude que leurs suzerains robots effectuent convenablement leurs tâches, nous serons sans doute encore plus serviles et affables !
On aurait pu penser que nous résisterions un peu… Finalement Matrix s’est fourvoyé, nous nous installerons sagement, de notre plein gré, dans nos cocons, pour servir nos bourreaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire