A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/socionautes-plus-matures-requierent-attention-permanente-marques_424783
Alors que le socionaute français semble
de plus en plus mature, ils réclameraient plus d’écoute, d’exclusivité
ou encore d’interactivité de la part des marques.
Si les réseaux sociaux bénéficient
de plus en plus d’une présence ubiquitaire dans notre quotidien, les
marques se doivent par conséquent d’être à l’écoute de leurs clients
sans interruption. C’est en effet ce que révèle une étude réalisée par le SNCD
qui relate les usages des socionautes français. Car si seulement 38%
des socionautes sont Fans ou abonnés à une marque sur les réseaux
sociaux, 83% d’entre eux déclarent être clients de celles-ci. Ils
convient donc de ne pas perdre leur attachement qui constitue le
principal moteur d’adhésion à une marque sur les médias sociaux (75%)
devant le contenu (48%), le concours (36%) ou l’évènement (31%).
Des attentes en termes de couponing, d’exclusivité et surtout de réactivité
Si bénéficier d’un service client plus réactif ne constitue
pas la première préoccupation de ces socionautes, 49% des avis postés
sur une marque s’avèrent être des plaintes. De plus, 69% des socionautes
ayant émis une critique estiment ne pas avoir été écoutés par la
marque. Le rôle du community manager semble donc à ne pas mésestimer. La
principale attente des socionautes a trait aux réductions commerciales
et 82% des répondants souhaitent également recevoir des informations
exclusives. Deux domaines dans lesquelles le smartphone semble trouver
une place toute particulière. Enfin, si les réseaux sociaux ne semblent
pas être un canal de vente (seulement 3% des socionautes ont déjà acheté
sur un réseau social), 38% des inscrits prennent en compte les avis ou
remarques sur leurs réseaux sociaux avant un achat. En effet, ils sont
16% à déclarer être devenus nouveaux clients d’une marque du fait des
réseaux sociaux.
5 types de socionautes à identifier et à qui s’adresser de manière différenciée
L’étude a permis de déceler cinq types de socionautes. 34%
d’entre eux sont des « Mono-users ». Présent sur un seul réseau et
encore peu matures, ils disposent de 90 contacts en moyenne. 15% sont
des « évolutionnistes ». En général présents sur Facebook et un autre
réseau, ils possèdent un potentiel pour devenir des « Socialisés ». Ces
derniers (33%) se sous segmentent en 2 ensembles : les socialisés
spectateurs (7%) et les socialisés contributeurs (26%). Cette
sous-catégorie possède donc un potentiel d’interactivité important.
Encore plus important est celui des « Intensifs » (10%). Présents sur au
moins trois réseaux, ils disposent cependant d’une communauté de 200
contacts par plateforme. Leur avis compte donc, même si leur voix se
fait un peu moins entendre que celle des « Influents » (8%) possédant
quant à eux plus de 200 contacts par réseau. Le tableau se complète par
les « Hypers » (2%) dont le potentiel d’influence est remarquable. A
noter que ces 3 derniers profils possèdent un âge moyen autour des 35
ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire