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Adobe rachète le spécialiste Neolane pour 600 millions de dollars. Cette
acquisition va permettre à l'éditeur de Photoshop d'élargir son offre
dans le marketing digital.
Adobe rachète le spécialiste Neolane pour 600 millions de dollars. Cette
acquisition va permettre à l'éditeur de Photoshop d'élargir son offre
dans le marketing digital.
L'industrie française du logiciel peut être fière. Elle séduit toujours
autant... les acteurs étrangers. L'américain Adobe va mettre la main sur
Neolane, l'une des entreprises les plus prometteuses de la high-tech
française. L'éditeur des logiciels Photoshop et Acrobat a annoncé jeudi
soir qu'il allait débourser 600 millions de dollars en cash (soit 460 millions d'euros)
pour racheter ce spécialiste des solutions de gestion de campagne
marketing et de relation clients. Un montant impressionnant, compte tenu
de la taille de la société : Neolane emploie 330 salariés et a réalisé
44 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 (+ 40 % de
croissance). Le taux de valorisation (plus de 10 fois les revenus) figure dans le haut de la fourchette correspondant à ce type d'acquisitions. Le fonds Auriga Partners, actionnaire historique du groupe avec 20 % du capital, a réalisé un retour sur investissement moyen de 33 % .
Le profil de Neolane a de quoi séduire Adobe. Le groupe américain
cherche depuis cinq ans à étoffer ses offres dans le marketing digital.
Il a d'ailleurs multiplié les acquisitions dans ce domaine : Omniture (2009), Day Software (2010), Demdex (2011), Efficient Frontier (2012), etc. « Avec Neolane, on ajoute dans notre portefeuille de produits une nouvelle brique d'outils logiciels marketing »,
se félicite Brad Rencher, directeur de la division marketing digital
d'Adobe, dans laquelle sera intégrée Neolane. Le secteur a le vent en
poupe. L'éditeur californien Salesforce.com a racheté début juin la
société Exact Target pour 2,5 milliards de dollars.
Dans le secteur, les réactions par rapport à l'opération sont mitigées. « On doit se réjouir de savoir créer des pépites comme Neolane. Mais on doit aussi s'interroger sur notre capacité à créer des consolidateurs du marché comme Adobe », commente Loïc Rivière, le délégué général de l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels). En France, seul Dassault Systèmes peut aujourd'hui assumer ce rôle. Dans un cas où il était indirectement partie prenante, l'Etat n'avait pas hésité à bloquer la vente de Dailymotion, une autre pépite française - certes plus grosse - à Yahoo! en avril. Vendredi, le ministère de l'Economie numérique a qualifié, dans « Le Monde », le rachat de Neolane de « premier succès de la politique d'attractivité et de promotion de la France à l'étranger portée par le gouvernement ». Précisant toutefois que « le rachat par des groupes étrangers ne devait pas constituer la seule voie de croissance des entreprises françaises ».
Etoffer l'offre dans le marketing digital
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Quatre sociétés sur cinq en portefeuille des fonds sont invendables, principalement à cause de prix rédhibitoires pour le rendement. résultat, la durée de détention s'allonge et les fonds revoient leur mode de valorisation.
Croissance aux Etats-Unis
Neolane développe des produits permettant d'adresser tous les canaux marketing : sites Web, e-mail, SMS, réseaux sociaux... Une partie des solutions sont proposées en mode « cloud computing ». Fondée en 2001, Neolane a rapidement pris le virage de l'international. En 2006, après s'être implantée au Royaume-Uni et en Scandinavie, elle procède à une augmentation de capital de 5 millions d'euros pour pénétrer le marché américain. Un nouveau tour de table en 2011 lui permet de lever 25 millions de dollars et d'accueillir un nouvel actionnaire américain. Aujourd'hui, la société réalise 55 % de son chiffre d'affaires en dehors de France et 25 % outre-Atlantique. « Avec Adobe, nous allons pouvoir accélérer notre développement aux Etats-Unis, où le potentiel de croissance demeure très important », explique Stéphane Dehoche, pdg et cofondateur de Neolane, qui restera dans la société.Dans le secteur, les réactions par rapport à l'opération sont mitigées. « On doit se réjouir de savoir créer des pépites comme Neolane. Mais on doit aussi s'interroger sur notre capacité à créer des consolidateurs du marché comme Adobe », commente Loïc Rivière, le délégué général de l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels). En France, seul Dassault Systèmes peut aujourd'hui assumer ce rôle. Dans un cas où il était indirectement partie prenante, l'Etat n'avait pas hésité à bloquer la vente de Dailymotion, une autre pépite française - certes plus grosse - à Yahoo! en avril. Vendredi, le ministère de l'Economie numérique a qualifié, dans « Le Monde », le rachat de Neolane de « premier succès de la politique d'attractivité et de promotion de la France à l'étranger portée par le gouvernement ». Précisant toutefois que « le rachat par des groupes étrangers ne devait pas constituer la seule voie de croissance des entreprises françaises ».
Les grosses acquisitions dans le logiciel français
2007 : SAP fait une offre de 4,8 milliards d'euros pour racheter Business Objects
2008 : Sungard acquiert l'éditeur GL Trade pour un peu plus de 400 millions d'euros.
2008 : IBM annonce le rachat d'Ilog pour 340 millions de dollars.
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