mardi 11 février 2014

Cloud : Et si les PaaS disparaissaient ?

A lire sur: http://www.projeticone.fr/actualites/cloud-et-si-les-paas-disparaissaient-2014-01-15-153200

15/01/2014

Cloud : Et si les PaaS disparaissaient ?

Les « Plateforms as a Service » ne se développent pas assez rapidement. Certains spécialistes s’interrogent sur leur avenir et évoquent la possibilité de les voir disparaitre.
Un scénario envisagé serait que les PaaS pourraient être intégrées dans des offres plus globales telles que les IaaS et les SaaS.
Les vendeurs de solutions IaaS et SaaS ont déjà intégré les PaaS dans leurs offres comme une fonctionnalité. Des sociétés telles que Salesforce.com avec Force.com, VMware, Verizon proposent des PaaS à leurs clients pour qu’ils puissent créer et gérer leurs applications dans leurs Cloud IaaS.
Les PaaS sont des environnements de développement d’applications qui se situent entre les modèles IaaS et SaaS. Naturellement, ces modèles sont complémentaires et les acteurs du secteur veulent offrir l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans un Cloud chez un seul et même fournisseur.
Un des intérêts des PaaS est de donner l’exemple aux entreprises d’un modèle efficace pour créer des applications. Les fournisseurs de PaaS peuvent évoluer à terme vers des offres plus larges et proposer des IaaS. Ainsi, Microsoft et Google ont-ils débuté avec des offres PaaS (Azure PaaS et Google Application Engine).
Le marché des PaaS marque le pas là ou ceux des IaaS et des solutions SaaS explosent. Selon le Gartner, le chiffre d’affaire des PaaS ne représente que 1% du marché global des offres Cloud, estimé à 131 milliards de dollars (Contre 14,7% pour les solutions SaaS et 5,5% pour les IaaS).
Il semble que le marché se dirige naturellement vers une consolidation. Les acquisitions réalisées par Salesforce.com (Heroku), CenturyLink (AppFog) et les ajouts de fonctionnalités PaaS réalisées par Racksapce, VMware et Verizon dans leurs offres respectives confirment ce mouvement.
Un des intérêts pour les entreprises de cette évolution est qu’elles vont pouvoir concevoir leurs applications pour le Cloud plus facilement.
Dans le cas où une entreprise souhaiterait conserver une certaine distance avec les grands fournisseurs de Cloud, le recours à un fournisseur indépendant de PaaS reste actuellement possible. Cependant, le mouvement de consolidation devrait faire évoluer le modèle vers des solutions globales.
D'après une idée de Brandon Butler


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire