vendredi 21 février 2014

Les laboratoires Fujitsu ont développé une technologie capable d'effectuer des recherches dans des données chiffrées

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74939.htm

Les laboratoires Fujitsu ont annoncé avoir développé une technologie capable d'effectuer des recherches dans des données chiffrées et cela sans avoir besoin d'effectuer d'opération de déchiffrage des données. La recherche dans des données chiffrées est très importante pour la protection des données et de la vie privée car elle permet de maintenir un haut niveau de sécurité de données sensibles - particulièrement, les données comme l'ADN ou les dossiers médicaux et scolaires. Dans ce cas, les données ne sont pas déchiffrées et ne sont ainsi jamais divulguées.

Cette nouvelle technologie est basée sur le chiffrage homomorphique qui permet d'effectuer des opérations simples entre des données chiffrées (comme des additions ou des multiplications) sans avoir besoin de déchiffrer ces données, évitant des les exposer. Le système développé permet de rechercher jusqu'à 16000 caractères par seconde. Il ne nécessite pas d'index de mots-clés de recherche à générer en avance mais permet de rechercher n'importe quel mot-clé entré.

Des détails sur cette technologie ont été présentés lors du Fujitsu North America Technology Forum 2014 le 22 janvier à Mountain View en Californie ainsi que lors du Symposium on Cryptography and Information Security 2014 le 21 janvier à Kagoshima.
Sources : Fujitsu Laboratories Develops Technology Capable of Searching Encrypted Data to Maintain Privacy (JCN Network - Anglais - Gratuit) - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/5Kxyx
Rédacteurs :
Antoine DAVID - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

Origine : BE Japon numéro 677 (24/01/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74939.htm



Aucun commentaire:

Publier un commentaire